Le vendredi 19/06/2020 à 21h05, TFX lancera la saison 2 inédite de la série documentaire « Sans collier ».
La deuxième saison de la série documentaire "Sans collier" nous plonge cette fois dans le quotidien du refuge de Montpellier, l'un des plus grands refuges animaliers de France.
En voix off, Jean-Luc Reichmann nous relate le parcours de nos amis à quatre pattes, à la recherche d'un nouveau foyer aimant. Plus qu'un documentaire, ce programme offre aux téléspectateurs l'occasion de partir à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont choisi de dédier leur vie à la cause animale.
A l'approche de l'été et des départs en vacances, au refuge de Montpellier, soigneurs, animaliers, bénévoles et directrice au grand cœur ne ménagent pas leurs efforts pour faire adopter un maximum d’animaux. En effet, les chiffres viennent nous rappeler à quel point la situation est complexe pour les centaines de chats et de chiens recueillis, en attente d’une seconde chance.
Rien qu’au refuge de la SPA de Montpellier, les chiffres sont alarmants. Les quelque 300 bénévoles doivent donc faire montre de tout leur engagement pour soigner, nourrir et rassurer nos amis à quatre pattes trouvés errants, déposés au refuge par des maîtres dans l’incapacité de les garder ou encore maltraités. Dans la bonne humeur, cette équipe de passionnés redouble chaque jour d’efforts pour trouver une seconde famille à ces animaux délaissés.
Dans cette deuxième saison, les téléspectateurs découvriront donc des histoires totalement inédites, aussi intenses que touchantes. Touché par la canicule et un incendie, le refuge de Montpellier a dû revoir ses conditions de vie et de travail. Pour autant, rien ne semble altérer la combativité et l’optimisme de cette équipe unie, totalement dévouée à ses pensionnaires… de passage !
Episode 1
Pour le premier épisode « Mission adoption », nous retrouvons toute l’équipe du refuge ultra motivée, et préparée pour vivre la période la plus chargée de l’année ! Et ils ont intérêt car les arrivées au refuge se succèdent.
D’un chien blessé ramené par les pompiers à des chatons de quelques heures récupérés par des passants dans une poubelle ou encore à un abandon aussi douloureux pour le propriétaire que son animal … Cela ne s’arrête pas !
Pour le personnel, qu’il soit nouveau ou là depuis des années, ce sont des moments forts en émotion. Mais tous restent unis, joyeux et dévoués aux animaux. Et afin d’éviter d’avoir un refuge surchargé, ils sont prêts à tout trouver un foyer chaleureux à leurs pensionnaires à 4 pattes !
Episode 2
L’équipe du refuge va devoir faire face à une affaire délicate. Mais quand il s’agit de défendre la cause d’un animal, Annie et tous ses employés ne lâchent rien ! Prince est entre de bonnes mains.
A la chatterie, nous retrouverons « les dames chats », ces bénévoles toujours fidèles au poste ! Aujourd’hui, elles ont une mission difficile, faire adopter un de leur matous les plus âgés.
Le refuge de Montpellier compte 300 bénévoles dont 80 très actifs qui viennent régulièrement offrir de leurs temps. Côté chiens, ils sont donc aussi mobilisés pour rendre le quotidien des animaux le plus doux possible surtout pour les nouveaux arrivants ou les plus sensibles.