Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France télévisions en première ligne sur l’année de Gaulle 2020 : la programmation du 18 juin 2020

France télévisions en première ligne sur l’année de Gaulle 2020 : la programmation du 18 juin 2020

2020 est une année historique pour la mémoire et la commémoration du Général de Gaulle, autour de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition.

Pour éclairer, raconter et célébrer la vie de cette figure française majeure du XXème siècle, France Télévisions propose tout au long de cette année de nombreux rendez-vous d'information et des œuvres de création originales sur le Général.

Une programmation qui met en lumière à la fois les commémorations avec l’information, l’époque troublée de la guerre avec les documentaires et l’offre éducative, et enfin la personnalité du Général de Gaulle, sortie de l’ombre en devenant « L’Homme du 18 juin » et qui entra dans l’Histoire comme le chef de la France libre puis le fondateur de la Vème République.

L’ensemble des offres sont à retrouver en accès libre pour 7 jours sur les plates-formes : france.tv, franceinfo.fr, lumni.fr.

 

Le 18 juin, journée et soirées spéciales dès 9h30 sur les chaines du groupe

Jeudi 18 juin de 9h10 à 12h50, France 2 proposera une édition spéciale "18 juin, l'hommage au général de Gaulle".

Cette édition spéciale sera présentée par Julian Bugier avec Nathalie Saint-Cricq, Pierre Servent, Aurélie Luneau 'auteure de l'Appel du 18 juin- Flammarion) ainsi que l’historienne Frédérique Neau-Dufour, Wladimir Trouplin (conservateur du musée de l’Ordre de la Libération et Marcel Gauchet (historien et philosophe).

Cette édition spéciale sera marquée par deux temps forts : la cérémonie d'hommage au Mont-Valérien présidée par Emmanuel Macron et la visite du Président de la République au musée de l'Ordre de la Libération. Réalisation en direct de Philippe Miramon. 

Les envoyés spéciaux de la rédaction en duplex : Valérie Astruc au Mont Valérien, Jihane Benzina au Musée de l’Ordre de la Libération, Anne-Charlotte Hinet à Colombey-les-deux-Eglises et Arnaud Comte à Londres.

Reportages et documents d'époque illustreront la retransmission.

Les téléspectateurs pourront réagir via les réseaux sociaux et poser leurs questions à nos experts.

Cette édition spéciale sera également diffusée sur franceinfo canal 27 ainsi que sur TV5Monde, en direct et en simultané.

 

Sur France 3 à 21h00 le film Le mur de l'Atlantique (1970) de Marcel Camus avec Bourvil, Peter McEnery

Suivi du documentaire Les espions du Général :

C’est un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Hiver 43 : de Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéros 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d’unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d’occupation, les soldats de l'ombre seront placés sous l’autorité du général. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Elle est aussi politique : de Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la résistance auprès de Churchill et Roosevelt. Les Espions du général est un film d’aventures, qui nous plonge dans le Paris de l’Occupation. Passy et Brossolette vont devoir échapper à la police de Vichy et à la Gestapo. En coordonnant les groupes de combattants de l’ombre en armée secrète, l’enjeu est immense : il s’agit de créer bientôt le Conseil national de la Résistance. Le documentaire emprunte aux codes de la fiction. Tous les protagonistes de la mission, de Churchill à l’opérateur radio clandestin, se voient incarnés par des comédiens. Ils racontent leur mission à chaud, au fur et à mesure de ses rebondissements.

 

Sur France Ô  l’action méconnue du Général de Gaulle dans les Outre-mer est abordée à travers 3 documentaires dès 20h55

Antilles, la guerre oubliée, Ce documentaire en deux parties (Vichy aux Antilles et La Libération et ses blessures)  revient sur le régime politique mis en place par Vichy aux Antilles, et notamment sur le rôle de l'amiral Robert, son représentant local.

A l’autre bout de la guerre,  lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, les territoires français dans le pacifique se retrouvent brusquement isolés, confrontés aux combats féroces qui enflamment la zone. Ces territoires, généralement négligés par l’historiographie ont pris, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une valeur stratégique et politique.

L’océan Indien en guerre, pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Réunion, l’île Maurice ou Madagascar connaissent cinq années d’une histoire largement méconnue.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article