Ce soir à 23h10, M6 programmera un nouvel opus du magazine « Enquête exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, sur le thème : Adoption aux USA : un scandaleux marché aux enfants.
Aux États-Unis, les parents peuvent légalement se débarrasser de leurs enfants adoptifs. Ce droit s'appelle le « rehoming » (relocalisation), un terme utilisé d'ordinaire pour les échanges d'animaux. Selon les autorités américaines, 1 enfant adopté sur 5 est ré-abandonné par ses parents. Qu'importe les raisons invoquées : un petit garçon pas assez affectueux, une adolescente perturbée ou des parents qui se sentent débordés... Pas besoin d'enquête préalable des services sociaux, un simple acte notarié et l'enfant se retrouve sans foyer. Chaque année, 35 000 enfants attendent de se faire accueillir par une nouvelle famille d'adoption.
Délaissés une deuxième fois, ces enfants font alors l'objet d'un incroyable marché de seconde main. Et de nombreuses agences privées ont fait de la ré-adoption un business lucratif. Les annonces sont postées sur Internet, et les enfants sont mis en vente, telle une marchandise d'occasion. Exemples : Amanda, 5 ans, yeux bleus, adore les puzzles (4 500$) ; Jeremy, 9 ans, boute-en-train (2 750$) ; Jason, 12 ans, aime la pizza et le base-ball (2 400$). Pendant plusieurs mois, nos équipes ont pu suivre le destin douloureux de ces enfants plusieurs fois abandonnés.
En Caroline du Nord, Jennifer et Paul ont annoncé à leur fils adoptif, Michael, 11 ans, qu'ils allaient se séparer de lui. Déjà mère de deux enfants, Jennifer est enceinte. Et Michael est l'enfant de trop. C'est la quatrième fois que Michael devra quitter un foyer. Le jeune garçon va-t-il pouvoir trouver une nouvelle famille et se reconstruire ?
Dans le nord de la Floride, Sam, 10 ans, tente de trouver sa place dans la ferme familiale de Shanon, une jeune mère de 30 ans qui a adopté 7 autres enfants. Sam a déjà été abandonné plusieurs fois. La greffe va-t-elle enfin prendre ?
Pour ces enfants, chercher de nouveaux adoptifs ressemble souvent à un épuisant parcours du combattant. Certains essayent de se vendre à la télévision dans des émissions à forte audience. C'est le cas de McLie, 9 ans. Entre la télé et la radio, il va entamer un incroyable marathon médiatique pour convaincre des parents de l'adopter.
Quand ces enfants ne sont pas ré-adoptés, l'État américain prend le relais et les place dans des familles d'accueil. Mais il y a trop d'enfants à placer et pas assez de familles d'accueil. Alors parfois, l'aide sociale à l'enfance est peu regardante sur le profil des parents. Nous avons enquêté sur un des gros scandales de ces dernières années. À Long Island, dans la région de New York, un homme est accusé d'avoir abusé des dizaines d'enfants qu'il a accueillis chez lui.
Des mineurs livrés à eux-mêmes, des parents démissionnaires, des adoptions qui se transforment en business : immersion dans le monde cruel des enfants ré-adoptés aux États-Unis.