Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'est pas couché : Laurent Ruquier confirme l'arrêt de son talk show sur France 2 dès juin 2020

On n'est pas couché : Laurent Ruquier confirme l'arrêt de son talk show sur France 2 dès juin 2020

On n’est pas couché, le talk-show de Laurent Ruquier, s’arrêtera bien en juin prochain, après 14 saisons d’antenne le samedi en 2e partie de soirée sur France 2.

Selon RTL, Laurent Ruquier devrait préserver la case la saison prochaine sur la chaîne publique. Il travaille sur une nouvelle émission qui pourrait être lancée en septembre ou janvier prochain (France 2 ayant décalée la rentrée à début 2021, en raison de l’épidémie de coronavirus).

En revanche, cette émission devrait se faire sans Catherine Barma, qui a produit via Tout sur l’écran, presque l’ensemble des émissions de Laurent Ruquier, ses deux dernières décennies !

 

Laurent Ruquier a confirmé l’information dans le Parisien :

C'est ma décision. Je l'ai prise en novembre dernier. Ma productrice, Catherine Barma, m'avait demandé de ne pas l'annoncer, ce n'est pas le genre de chose que l'on dit six mois à l'avance ! (…) Cela fait vingt ans que je collabore avec Catherine Barma. J'ai envie de voir autre chose, de reprendre ma liberté. J'ai trouvé que c'était le bon moment pour me réinventer. Nous ne sommes pas fâches, mais c'est bien d'aller vers d'autres aventures. C'est rare des collaborations qui durent aussi longtemps, tout comme une émission d'une telle longévité.
(…) On ne peut pas comparer les années de maintenant à celles d'avant. C'est beaucoup plus compliqué de faire de la télévision aujourd'hui qu'il y a dix ou vingt ans. C'est extraordinaire d'avoir réalisé ces audiences-là pour une émission de 2h30 !

Laurent Ruquier dans le Parisien

Je travaille sur des projets pour le samedi soir, a priori pour le service public, mais je ne suis pas à l'affût pour garder cette case… Je sais que France 2 a plutôt envie que je continue sur cette tranche-là, en septembre ou en janvier prochain. Je peux aussi ne faire que de la radio et les Grosses Têtes sur RTL, et arrêter la télé un an sans souci. C’est trop tôt pour le dire, et on a d’autres priorités en ce moment, non ?

Laurent Ruquier dans le Parisien

Retour sur le succès d’On n’est pas couché

On n'est pas couché a été lancé en septembre 2006, succédant ainsi à Tout le monde en parle de Thierry Ardisson. Le talk show a très vite trouvé son public et a souvent fait le buzz en raison d’échanges musclés entre les invités et les duos de chroniqueurs polémistes : Michel Polac, Éric Zemmour, Éric Naulleau, Natacha Polony, Audrey Pulvar, Aymeric Caron. Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burggraf, Christine Angot et Charles Consigny. Depuis septembre 2019, le talk show a des chroniqueurs tournant chaque semaine.

Le 16/09/06 à 23h50, la première a été un succès avec 1 700 000 téléspectateurs soit plus de 44% du public. Durant cinq ans, le talk show cartonnera en séduisant entre 1 600 000 et 2 000 000 de fidèles. Le record historique est atteint en janvier 2010 avec 2 700 000 personnes. Ensuite, les audiences vont connaitre une baisse lors des cinq saisons suivantes, tout en restant excellentes pour la chaîne publique.

Depuis 2016, la chute d’audience s’accentue d’année en année. Depuis septembre 2019, la 14e saison se contente d’une moyenne de 813 000 téléspectateurs soit 13,6% du public. Un score qui apparait désormais un peu trop léger pour France 2. L’arrêt semblait inévitable d’autant plus que la nouvelle formule, lancée en septembre dernier, n’a jamais prise.

Suite à la crise sanitaire que traverse la France, en raison de l’épidémie de coronavirus, le talk show n’est plus apparu à l’antenne depuis le 14 mars dernier. Il devrait revenir pour finir sa saison, après le déconfinement, probablement le 16 mai prochain, mais sans public.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article