Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré l’épidémie de coronavirus, TF1 promet de proposer une rentrée ambitieuse à partir du mois de septembre

Malgré l’épidémie de coronavirus, TF1 promet de proposer une rentrée ambitieuse à partir du mois de septembre

Depuis le mois de mars, en raison de la crise sanitaire en France pour cause d’épidémie de coronavirus, les chaînes de télévision sont particulièrement touchées. Malgré des audiences records dues au confinement des français, les investissements publicitaires des annonceurs ont connu une chute historique.

Les programmes des chaînes s’adaptent. Les inédits disparaissent de plus en plus au profit de rediffusions, bien moins coûteuses. C’est notamment le cas de TF1 qui garde ses cartouches pour la rentrée. Il faut dire qu’un aucun tournage n’a eu lieu depuis mi-mars et il est indispensable pour la chaîne de ne pas épuiser tous les stocks.

Dans le Figaro, Ara Aprikian, directeur général chargé des contenus du groupe TF1, a dévoilé sa stratégie pour la rentrée télé de septembre 2020.

Nous avons anticipé dès le début du mois de mars et constitué un réservoir de contenus déjà tournés.
Notre grille sera quasiment normale cet automne, avec le retour de grandes marques comme une nouvelle saison de Koh-Lanta en septembre et la 7e de The Voice Kids. Des gros films de cinéma, des séries américaines inédites et de nouvelles saisons de fiction française.
Nous faisons tout pour proposer une rentrée ambitieuse à partir du mois de septembre.

Ara Aprikian dans le Figaro

On précisera que la nouvelle saison de Koh Lanta a été tournée à l’automne 2019, tout comme The Voice Kids 7 (hors finale en direct). TF1 espère aussi mettre en boite une nouvelle saison de Mask singer cet été.

En fiction française, TF1 dispose de la fin de la saison 10 de Profilage, des nouvelles saisons de Section de recherches et d’Alice Nevers mais également d’inédits de Joséphine ange gardien et Camping Paradis ou encore de la saison 2 d’Infidèle et de la nouveauté HPI.

Côté séries étrangères, il ne manque plus que le doublage pour pas mal d’entre elles mais il devrait intervenir d’ici l’été : Grey’s Anatomy, Prodigal son, New Amsterdam, Good Doctor, Manifest, SWAT, Magnum, New York unité spéciale, ou encore la nouveauté Lincoln.

Ara Aprikian annonce également qu’il espère un retour à l’antenne du feuilleton quotidien « Demain nous appartient » : « bien avant septembre. Nous avons du stock et quand les tournages reprendront, nous aurons la capacité de réalimenter la grille assez vite. Encore faut-il qu’ils puissent reprendre ».

Toutefois dans ce contexte inédit, les économies massives sont inévitables :

Le groupe TF1 est impacté de plein fouet, alors même que les programmes et la légitimité sociale sont plébiscités.
En attendant que le marché revienne, ce que nous souhaitons ardemment, il faudra faire, au moins temporairement, des économies massives pour absorber le choc. Elles porteront naturellement sur le coût de grille et ne pourront pas être à la marge, au vu de l'importance de la crise. Cela nous amène à réfléchir à la pertinence de certains projets bien sûr.
Nous honorerons les engagements déjà contractés. Et ces dernières semaines, nous avons même signé une dizaine de développements pour des projets de fiction et de divertissement.

Ara Aprikian dans le Figaro

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article