Après avoir rediffusée les deux premières parties hier soir (déjà vue le 28/12/18), Arte programmera, ce soir dès 20h55, les parties 3 et 4 inédites de la série autrichienne « Marie-Thérèse d'Autriche ».
Moderne et catholique, amoureuse et maternelle, Marie-Thérèse d’Autriche s’impose dans un XVIIIe siècle dominé par les hommes. Un biopic romanesque sur une souveraine hors norme.
Partie 3
Troisième épisode d’un biopic romanesque sur une souveraine hors norme, qui usa habilement de sa féminité comme d’un instrument de pouvoir.
Marie-Thérèse d’Autriche est attaquée de toutes parts, la Prusse, la Bavière, la France, la Saxe et l'Espagne contestant son droit à la succession. Frédéric II conquiert la riche Silésie et entraîne ses ennemis dans une guerre contre elle, alors qu’à la Hofburg à Vienne sa belle-mère, Mlle de Chartres, l’espionne pour le compte de Louis XV.
De son côté, son mari François Étienne de Lorraine se lance dans un commerce lucratif – y compris avec ses ennemis –, et la catholique souveraine est ulcérée par les jeux d’argent qu’il encourage. Devant l’inexorable avancée des Français, l’impératrice se résout à faire appel au baron Franz de Trenck, redoutable et sanguinaire cheffe de guerre, qui lève pour elle un régiment de pandours.
Partie 4
Dernier épisode : le baron de Trenck remporte des victoires décisives, mais Marie-Thérèse ne peut plus ignorer ses crimes de guerre et il est jeté en prison.
Se posant en "mère bienveillante" de son peuple, la souveraine se fie à son instinct pour régner et asseoir son pouvoir, n’écoutant que son ancien précepteur, Emmanuel de Silva-Tarouca. Mais les infidélités de son époux François Étienne lui attirent les railleries de la cour. L’impératrice nomme le père Johannes, un jésuite, à la tête d'une inquisitrice commission de chasteté. Lequel s’en prend au volage mari, qu’il soupçonne en outre d’être franc-maçon. Les époux s’éloignent, Marie-Thérèse succombant à son tour au charme d’un officier...
Avec :
Stefanie Reinsperger (Marie-Thérèse de Habsbourg)
Vojtech Kotek (François-Etienne de Lorraine)
Zuzana Stivinova (l'impératrice Élisabeth Chris)
Borek Joura (Charles-Alexandre de Lorraine)
Anna Posch (Marie-Anne de Habsbourg)
Tatiana Pauhofova (la comtesse Elisa Fritz)