Lundi, C8 annonçait la programmation pour ce jeudi 09/04/20 à 21h10 d’une soirée spéciale « Balance ton post » avec la diffusion d'un documentaire intitulé « Coronavirus : Les folles théories du complot » suivi d'un débat en direct mené par Cyril Hanouna. Or, la soirée est déprogrammée deux jours plus tard.
Mais mercredi à la surprise générale, C8 annonçait : « Comme échangé avec C8 dès 17h, Cyril Hanouna ne souhaite pas présenter cette spéciale (…) du fait du contexte que traverse le pays. Le documentaire prévu en prime n’étant par ailleurs pas finalisé, la soirée de demain est annulée et le documentaire sera programmé ultérieurement ».
L’information a été confirmée par Cyril Hanouna sur Twitter : « J’ai pris la décision aujourd’hui d’annuler le Balance Ton Post de demain. Je ne me sentais pas faire une émission sur les théories du complot ! Je préfère être dans le divertissement et la solidarité en ce moment difficile ! (…) J’ai appelé Franck Appietto (DG de C8) pour leur dire que je ne voulais pas faire ce Balance Ton Post et que je ne voulais pas présenter ce documentaire en ce moment. Il a compris ma décision et visionner le doc et voulais faire en plus des modiffs ».
Toutefois la version donnée par Franck Appietto, directeur Général de C8, dans le Parisien est un peu différente : « J'ai commandé ce documentaire il y a moins de 10 jours et la vérité c'est que malgré la qualité des équipes qui sont capables de faire des miracles en des temps records, le documentaire n'est tout simplement pas prêt. Il n'y a pas tous les intervenants escomptés pour que le documentaire soit équilibré. Il sera donc diffusé plus tard ».
Au final, ce soir à 21h10, C8 rediffusera un opus du divertissement « La grosse rigolade », animé par Cyril Hanouna. C8 avait envisagé dans un premier temps de proposer le magazine « Enquête sous haute tension » avant de se rappeler (ou d’être rappelée) par le fait que la case a été attribuée à H2O cette saison. Cyril Hanouna conserve donc son prime time hebdomadaire, ce jeudi.
Par ailleurs, une soirée fake news sur C8 semblait malvenue alors que Cyril Hanouna a été accusé d’en relayer une lundi soir dans « Allo Baba », en évoquant une carte sur les dates de déconfinement par région, qui circulait sur les réseaux sociaux. Même s’il a précisé à plusieurs reprises que rien n’était officiel, cela a beaucoup fait parler et énervé jusqu’à l’exécutif.
Selon le Figaro, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisie. Une instruction sera donc ouverte pour déterminer si la séquence précisait suffisamment le caractère non officiel des dates données à l’antenne.
La soirée Balance ton post de C8 était présentée ainsi :