Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Trump et Poutine : des amis jurés, ce soir à 20h50 sur Arte

Inédit, Trump et Poutine : des amis jurés, ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte diffusera le documentaire inédit « Trump et Poutine : des amis jurés ».

Les États-Unis et la Russie sont-ils condamnés à se détester ? Entre rivalité historique, ambitions de puissance et volonté affichée de coopération, décryptage de l’énigmatique relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

En novembre 2016, Vladimir Poutine est l’un des premiers à féliciter Donald Trump de son élection à la présidence des États-Unis. Idéologiquement proches, les deux présidents partagent la volonté commune de "rendre la grandeur" à leur nation respective. Mais la perspective d’une relation russo-américaine enfin apaisée vacille vite. E

n cause notamment, l’enquête du FBI, lancée peu avant l’élection du milliardaire américain, sur le piratage présumé d’e-mails du camp démocrate par des hackers russes. Sur ce sujet, Donald Trump a toujours privilégié les dénégations de son homologue du Kremlin aux accusations de ses propres services de renseignement. Cette attitude conciliante à l’égard de l’ennemi historique russe provoque l’ire de la classe politique américaine jusqu’à son propre camp, et l’oblige à faire machine arrière. Malgré la volonté affichée de coopération entre les deux chefs d’État, la Russie et les États-Unis s’affrontent à coups de sanctions et d’expulsions de diplomates comme dans l’affaire d’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille au Royaume-Uni, imputée par Londres à Moscou.

En février 2019, nouveau coup de théâtre dans les relations entre les deux pays. Contre toute attente, Donald Trump annonce le retrait des troupes américaines en Syrie. Vladimir Poutine jubile. Mais l’embellie est de courte durée. Quelques mois plus tard, les États-Unis quittent le traité de désarmement nucléaire INF, pilier de la sécurité mondiale depuis 1987, accusant la Russie de fabriquer des missiles non conformes à l’accord. Moscou contre-attaque en se retirant, à son tour. De quoi agiter le spectre d’une nouvelle guerre froide ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article