Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Chine : chronique d'une quarantaine, ce soir à 20h50 sur Arte

Inédit, Chine : chronique d'une quarantaine, ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte programmera le documentaire inédit « Chine : chronique d'une quarantaine ».

Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d’agents zélés du régime.

Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, dans chaque rue, dans chaque résidence, dans chaque entreprise, des agents du Parti sont chargés d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité.

Journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, Sébastien Le Belzic s’est ainsi retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où notre reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais eux aussi voient les murailles, numériques, se refermer sur eux. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres, celui de la liberté.

 

Suivi à 21h35 de la rediffusion du documentaire « Épidémies : la menace invisible »

L’épidémie de pneumonie liée au coronavirus remet à l’ordre du jour la question des épidémies et du risque qu’elles représentent au niveau planétaire. Une enquête rigoureuse de 2014 pour nous rappeler les enjeux de cette menace invisible.

En soixante ans, plus de trois cent cinquante nouvelles maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1, Ebola… Une émergence de virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie mondiale va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations.

Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ? Le film part sur les traces de trois virus particulièrement menaçants : le H7N9 de la grippe en Asie, le MERS-CoV, cousin du SRAS, actif au Moyen-Orient, et le virus Ebola, qui suscite les pires terreurs en Afrique de l’Ouest.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article