En pleine épidémie de coronavirus, TF1 avait annoncé jeudi dernier : « Rendez-vous incontournable de LCI, la chaîne info du Groupe TF1, La Matinale présentée par Pascale de la Tour Du Pin, sera également en direct de 6h à 9h sur TF1 dès le lundi 23 mars 2020 ».
Mais c’était sans compter sur la colère de la concurrence, dont BFMTV, qui a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Après discussions entre les partis, le groupe TF1 renonce finalement à diffuser La Matinale de LCI sur TF1, comme le reporte le site Pure Médias.
BFMTV a rappelé au CSA que celui-ci avait interdit, en 2012 (après une saisine de BFMTV), à un grand groupe (Canal +) de reprendre la matinale de sa chaîne d’information (i-Télé, aujourd’hui CNews) sur une autre chaîne du groupe (D8 devenue C8 depuis).
Le CSA avait alors indiqué que « La diffusion de tout ou partie d'un même programme, au même moment, par plusieurs chaînes de télévision (...) est susceptible de porter atteinte au pluralisme des courants d'expression socioculturels et ne contribue pas à la diversité des programmes (...) Plusieurs services de télévision (...) à vocation nationale ne doivent pas diffuser tout ou partie d'un même programme de manière simultanée, ni avec un différé inférieur à une heure, sauf accord écrit préalable ».
Le CSA a d’abord demandé à TF1 de revenir sur sa décision. Des discussions entre TF1 et le CSA ont eu lieu aujourd’hui. La Une a rappelé, « le contexte de crise sanitaire sans précédent générant un besoin d'information renforcé de nos concitoyens ».
Selon Pure médias, TF1 prend acte de la demande du CSA et a finalement accepté de ne pas co-diffuser la matinale de LCI. Mais elle a obtenu l’autorisation du CSA, pour des raisons d'économies, de pouvoir co-diffuser dès ce lundi sur LCI ses journaux de 13 Heures, en plus de ceux de 20 Heures, déjà en co-diffusion depuis plusieurs jours.
Par conséquent, TF1 conserve sa case jeunesse « Tfou » entre 06h30 et 08h30 suivi du Téléshopping, comme initialement prévu. Tfou sera de retour à 09h20 en lieu et place des scripted realité.
A noter que cela ne remet pas en cause la diffusion de la matinale de Franceinfo sur France 2, depuis mardi dernier. En effet, France 2 ne peut pas diffuser Télématin, après la découverte d'un cas de coronavirus au sein de l'équipe de production.