L’épidémie de coronavirus a des incidences sur les programmes de télévision depuis quelques jours. Et ce n’est rien face à ce qui va se passer dans les semaines à venir. Les déprogrammations vont se multiplier. Les premières mesures prises par les chaînes sont détaillées ici.
FRANCE 2 INTERROMPT LE TOURNAGE ET LA DIFFUSION D’UN SI GRAND SOLEIL
Selon le Parisien, France 2 a décidé de stopper la production et la diffusion de son feuilleton quotidien « Un si grand soleil » dès le lundi 16 mars 2020.
Suite à l’édition spéciale du 20h de France 2, l’épisode du jeudi 12 mars 2020 n’a pas pu être diffusé. La diffusion est donc décalée à ce soir. Exceptionnellement, un épisode sera programmé samedi 14 mars 2020 à 20h45 sur France 2. Ensuite, le feuilleton disparaitra de l’antenne. « La durée de cette suspension dépendra de l'évolution de la situation » indique France 2.
C’est la première fois que la diffusion d’un feuilleton quotidien est stoppée. Le tournage est interrompu jusqu’à nouvel ordre. France 2 a environ 6 semaines d’écart entre le tournage et la diffusion, d’où cette décision.
En conséquence, dès le 16 mars 2020, du lundi au vendredi dès 20h00, France 2 proposera des éditions allongées du journal de 20 Heures, qui occupera l’antenne jusqu’à 21h00.
TF1 INTERROMPT LE TOURNAGE DE DEMAIN NOUS APPARTIENT
Selon Pure Médias, TF1 a décidé d’interrompre le tournage du feuilleton quotidien « Demain nous appartient » pour une durée minimum de 14 jours, à partir de lundi 16/03/20.
Il faut dire que le tournage se déroule à Sète, près de Montpellier, un des foyers du virus. De plus, l’équipe dépasse largement les 100 personnes, nombre maximal pour les rassemblements.
La diffusion à l’antenne de TF1 se poursuit chaque soir. Une interruption de la diffusion pourrait, comme pour France 2 avec Un si grand soleil, intervenir dans les jours à venir, en raison du flux tendu tournage / diffusion (6 semaines environ).
TF1 ANNULE LA SAISON 5 DE NINJA WARRIOR
Selon le Parisien, TF1 a décidé d’annuler le tournage de la 5e saison du jeu « Ninja Warrior », présenté par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, dont 7 primes devaient être mis en boite du 7 au 14 avril prochain, à Cannes.
Il n’y aura donc pas de Ninja Warrior, cet été sur TF1. La chaîne étudie un éventuel report de tournage au début du mois de septembre, avant que Denis Brogniart ne parte enregistrer une nouvelle saison de « Koh-Lanta » (celle prévue en diffusion au printemps 2021 car la saison attendue à l’automne 2020 a été produite en novembre 2019). La saison 5 de « Ninja Warrior » pourrait être diffusée à la fin de l'automne. A moins que TF1 attente un an…
CANAL + VA METTRE EN PAUSE LE CSC ET LE CFC
Canal+ maintient ce week-end une dernière édition du « Canal sports club » et « Canal football club », mais sans public. Personne à risque en raison d’une greffe, Pierre Ménès ne sera pas en plateau mais en duplex.
Les émissions seront ensuite arrêtées et reprendront en fonction de l'évolution de la situation et de la reprise des matches.
L’EQUIPE VA PROPOSER DES ARCHIVES SPORTIVES
Face à l’annulation de nombreuses compétitions sportives, la chaîne l’Equipe va bouleverser sa programmation.
« Le sport est une matière qui se vit en direct, mais c'est aussi une matière où l'on peut se replonger. Nous avons des archives. Nous allons refaire vivre les plus belles heures du sport français pour les gens qui veulent se changer les esprits » annonce Jérôme Saporito, directeur du pôle télé du groupe L'Equipe à Pure Médias.
Les quotidiennes « L'Equipe d'Estelle » et « L'Equipe du soir » sont maintenues la semaine prochaine, peut-être dans une forme raccourcie.
LES AUTRES CONSEQUENCES
TF1
- Téléfoot est maintenu à l’antenne ce dimanche 15 mars 2020 à 10h55, mais sans public.
- Les directs de « The Voice », prévus les 11 et 18 avril, en direct du Dôme de Paris, sont fortement compromis.
- Le tournage du nouveau jeu « District Z », prévu en avril dans les Haut-de-France, est en suspens.
- Le tournage du jeu quotidien « Les 12 coups de midi » ainsi que des primes « Le combat des maîtres » et « Les 12 coups de soleil » sont également incertains.
FRANCE 2
- La pièce de théâtre « Un amour de jeunesse », samedi à 21h05, se jouera devant un public de 50 personnes.
- Le tournage d’Intervilles 2020, prévu début avril, près de Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, est reporté à une date ultérieure.
- Le prime du Sidaction, qui sera programmée le 2 avril à 21h05, a été tourné sans public.
- Il n’y aura pas de public, le 24 mars, lors du prochain Grand Echiquier, présenté par Anne-Sophie Lapix.
- Le magazine « Ça commence aujourd'hui », présenté par Faustine Bollaert » est actuellement enregistré sans public.
- Les prochains tournages de « N’oubliez pas les paroles » auront lieu sans public. Cela devrait être aussi le cas pour « Tout le monde veut prendre sa place » et « Tout le monde a son mot à dire ».
- A partir de demain, l’émission Vivement dimanche sera diffusée sans public
- Les premiers tournages de la nouvelle saison de la série française « Petits meurtres d'Agatha Christie » sont reportés au 20 avril.
FRANCE 3
- Selon le Parisien, le tournage de « Plus belle la vie » devrait se poursuivre à Marseille. Il y a peu de cas dans le sud-est.
- Les 3 émissions des « 300 chœurs » qui devaient être mises en boite la semaine prochaine sont annulées.
- Le nouveau concours de danses folkloriques régionales, prévu le 10 avril prochain, en Alsace, est reporté.
- Le tournage de « La Nuit de la Bretagne », qui devait avoir lieu à Paris La Défense Arena, est aussi repoussé.
FRANCE 5
- Le tournage en Thaïlande d’un documentaire avec Jérémy Michalak et Lucie Carrasco est reporté à une date ultérieure.
M6
- La nouvelle saison de « Pékin express », actuellement en tournage en Afrique, pour une diffusion cet été, se poursuit. Le contient étant très peu touché par le coronavirus.
C8
- En raison de l’annulation de la cérémonie des « Globes », C8 modifie sa programmation du samedi 14 mars 2020 avec la rediffusion à 21h15 du spectacle « Olivier de Benoist : 0/40 ans ». « De quoi j'me mêle » sera avancé à 23h00.
- A partir de lundi, les directs de « C’est que de la télé » et « Touche pas à mon poste » auront lieu sans public, jusqu’à nouvel ordre.
- Selon JeanMarcMorandini.com, afin de protéger au maximum le personnel de la chaîne et le public, les tournages de Direct Auto, Gym Direct, Les animaux de la 8, De quoi j'me mêle et William à Midi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
W9
- La chaîne annule le tournage du divertissement « Les 100 vidéos ». Le 2 avril, W9 proposera une rediffusion en lieu et place d’un inédit.
TMC
- A partir de lundi, « Quotidien » se poursuivra en public réduit (moins de 100 personnes).