C’est dans un contexte très particulier que ces audiences tombent. La France est confinée depuis le 17 mars dernier, suite à l’épidémie de coronavirus. La consommation de la télévision a alors bondi.
France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en mars 2020 avec 28,8% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,4%), M6* (13,9%), Canal (7,6%), Next Radio Tv (6,8%) et NRJ (2,2%). Sur un an, M6, Canal et Next radio tv progressent alors que TF1 et NRJ régressent et France Télévisions se stabilise.
Avec seulement 18,9% du public, TF1 enregistre son pire mois de mars historique (-1,1 point sur un an). Si les journaux, Les 12 coups de midi, Les Bracelets rouges, Profilage, Koh Lanta, The Voice et Les Enfoirés ont boosté la Une ; le fonds de grille en journée ainsi que les séries US en prime time sont de plus en plus en difficultés.
A contrario, France 2 est particulièrement en forme atteignant 14,6% de part d’audience, son meilleur mois de mars depuis 2012 ! La chaîne publique gagne 0,8 point sur un an. Elle est au plus haut depuis juillet 2019 et même depuis novembre 2015 (hors été). Les JT ont été puissants et les programmes des après-midis de vrais succès. En revanche, les primes sont plus disparates.
M6 retrouve la place de 3e chaîne nationale mais les voyants sont au rouge ! La Six se contente de 8,6% de pdm (-0,3 pt sur un an). Il s’agit du plus faible mois de mars depuis 25 ans ! Le fonds de grille de journée est très faible. En prime, elle se contente trop souvent de scores corrects même si Mariés au premier regard, Pékin Express, Top chef, NCIS, Why women kill et le Morning night ont performé.
France 3 s’effondre, égarant 0,8 point sur un mois et 0,6 point sur un an. Avec un petit 8,5% du public, la Trois est au plus bas depuis juin 2017 et enregistre son pire mois de mars historique ! L’info et les fictions sont des cartons. En revanche, les débats des municipales ont été de cinglants échecs.
France 5 est orientée à la baisse mais reste performante (3,7% de pda). Arte progresse sur un an. Suite à une diffusion en clair, depuis le 17 mars dernier, décision prise dans la cadre du confinement, Canal + remonte sur un an. Avec 1,6% de pdm, elle est même au plus haut depuis septembre 2017 !
Face à la très forte actualité, BFMTV domine largement la TNT et enregistre son record d’audience mensuel historique avec 4,1% du public (+1,9 point sur un an). Elle devient 5e chaîne nationale. LCI égale son record historique à 1,5% de pda. CNews suit, au plus haut depuis novembre 2015 (1,4%). FranceInfo égale aussi son record historique à 0,7% de pdm.
Parmi les autres chaînes, seules RMC Découverte, 6ter et RMC Story s’en tirent bien alors que TMC, C8 (au plus bas depuis octobre 2012 hors été), W9, TF1 séries films, CStar, L’Equipe et Chérie 25 déçoivent.
Mises en échec, TFX, France 4, NRJ12 et Gulli n’ont jamais été aussi faibles depuis plus d’une décennie pour un mois de mars. De façon globale, Gulli est même au plus bas depuis 12 ans (février 2008) !
*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.