Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) fait un bilan de sa surveillance du respect des horaires des primes times et annonce une intervention auprès de TF1 et TMC.
Le communiqué du CSA
Le CSA a examiné les horaires de diffusion des programmes de première partie de soirée des chaînes hertziennes nationales gratuites publiques et privées, comme il l'avait annoncé à l'issue de la concertation ouverte le 20 mars dernier avec l'ensemble des chaînes concernées et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM).
Il résulte des mesures effectuées par le CSA au cours du dernier trimestre 2019 que :
- 17 des 19 chaînes concernées ont modifié, à partir du mois de septembre 2019, l’horaire habituellement annoncé en semaine pour leurs programmes de soirée, et notamment les 9 chaînes qui affichaient en 2018 des retards moyens de plus de 5 mn ;
- le nombre de chaînes qui présentaient, fin 2019, un décalage moyen encore sensible entre l’horaire annoncé et l’horaire effectif de diffusion a diminué de plus des trois quarts ;
- le décalage le plus important a été réduit de près de 10 mn.
Cette concertation a donc été suivie d’effets positifs.
Le CSA a toutefois constaté qu'entre le 2 et le 8 novembre 2019, les chaînes TF1 et TMC affichaient un décalage moyen de + 5 mn 17 s pour TMC et de + 6 mn 8 s pour TF1 entre l'horaire annoncé dans leurs avant-programmes et l'horaire effectif de la diffusion.
Or, selon l’article 2-2-5 de leur convention, « lors de la diffusion de ses émissions, l'éditeur respecte les horaires de programmation préalablement annoncés, sous réserve des contraintes inhérentes au direct (…) ».
Le CSA a donc demandé aux sociétés Télévision française 1 et Télé Monte Carlo de mieux respecter, à l'avenir, les stipulations précitées de leur convention.
Rappel
Alors que l’horaire moyen de démarrage des primes times était à 20h51 en 2014, ils ont été progressivement retardés pour débuter à 21h04 en 2019. Face à cette situation, les téléspectateurs ont déposé de nombreuses plaintes au Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Or, le régulateur ne peut pas imposer aux chaînes les horaires des primes. Le CSA a donc décider de sensibiliser les chaînes au « respect des horaires et de la programmation hors imprévus en direct » en s'appuyant sur leur convention. Au printemps 2019, les patrons avaient été convoqués pour que les horaires annoncés se rapprochent au maximum de celui du démarrage réel des premières parties de soirée.
Le CSA vient donc de dresser son premier bilan et se félicite d’une amélioration concernant le respect des horaires, à l’exception de TF1 et TMC qui sont rappelées à l’ordre.
Mais la colère des téléspectateurs est toujours de mise. Le problème est le choix de l’horaire des primes times de plus en plus tardifs. Aujourd’hui, TF1, France 2, France 3 et M6 annoncent 21h05… TF1 commence que très rarement avant 21h12…