France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en janvier 2020 avec 29,1% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,3%), M6* (14,3%), Next Radio Tv (6,1%), Canal (5,9%) et NRJ (2,5%). Sur un an, France Télévisions et M6 progressent alors que TF1, Next radio tv, Canal + et NRJ régressent.
Avec seulement 18,8% du public, 2020 commence très mal pour TF1. La Une enregistre sa pire audience mensuelle hors été et son 3e plus bas mois historique (après août 2016 et juillet 2019). TF1 perd 0,4 point sur un an et 1 point en un mois ! L’écart avec sa principale concurrente est considérablement réduit (4,5 pts seulement). Les après-midis sont orientés et à la baisse et les primes en demi-teintes.
A contrario, France 2 est particulièrement en forme en janvier 2020 atteignant 14,3% de part d’audience. La chaîne publique gagne 0,7 point sur un an et 1 point sur un mois. Les programmes des après-midis (Affaire conclue et N’oubliez pas les paroles) multiplient les records. En prime, la fiction cartonne alors que les magazines et les divertissements déçoivent.
A un niveau un peu léger, France 3 reste 3e chaîne nationale avec 9,1% de pdm (-0,1 pt sur un an). L’audience mensuelle de la Trois est assez moyenne.
Le début d’année est compliqué pour M6 avec seulement 8,8% du public (-0,1 pt sur un an). Il s’agit du plus faible mois de janvier depuis plus de 20 ans. Outre la pièce L’invitation, pas de vrai succès à signaler. En prime, la Six se contente trop souvent de scores corrects. Il a aussi des échecs comme les séries FBI et Hawaii 5-0.
France 5 est en retrait sur un an (-0,2 pt). Arte est forte égalant son record d’audience mensuelle historique à 2,8% de pda grâce à dix primes millionnaires. A contrario, Canal + reste faible.
TMC domine la TNT avec 3% de pdm, un score presque satisfaisant. RMC Découverte est au plus haut (2,5%). W9, TFX, 6ter, France 4, NRJ12, L’Equipe et RMC Story réalisent des performances convenables alors que C8, TF1 séries films et Chérie 25 déçoivent. Mises en échec, Gulli est au plus bas depuis 12 ans et CStar depuis mars 2011 avec respectivement 1,2% et 0,9% de pda !
Du côté des chaînes d’information, BFMTv domine à 2,2% du public mais poursuit sa baisse (-0,4 pt sur un an). LCI reste confortablement installée devant CNews (1% vs 0,8% de pdm). FranceInfo se stabilise.
*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.