Le vendredi 21 février 2020 à 21h05 sur France 3, en direct de l’Arsenal de Metz, la 27e édition des Victoires de la musique classique, présentée pour la 2e année consécutive par Leïla Kaddour-Boudadi et Judith Chaine est placée sous le signe de la découverte, de la variété et de la parité.
Temps forts de ce début d’année, Les Victoires de la musique classique ouvrent la saison musicale de France télévisions, 1er groupe audiovisuel à offrir régulièrement sur ses chaines, des prime-times consacrés à des événements culturels majeurs.
Cette année, les Victoires se dérouleront dans l’Est de la France, à Metz, démontrant ainsi la dynamique culturelle de nos territoires.
France 3, chaîne des régions, fidèle à son image de proximité, permet au grand public de découvrir les plus beaux lieux dédiés à la musique et de faire rayonner des orchestres régionaux.
Les victoires présenteront une fois de plus un éventail d’artistes confirmés ou en devenir mais déjà plus que prometteurs, des talents que France 3 met à l'honneur tout au long de l'année dans ses différents rendez-vous.
Les nommés
Dans la catégorie Soliste instrumental :
Bertrand Chamayou, piano
Alexandre Kantorow, piano
Magali Mosnier, flûte
Dans la catégorie Artiste lyrique :
Benjamin Bernheim, ténor
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Elsa Dreisig, soprano
Dans la catégorie Compositeur :
Francesco Filidei - L’Inondation, opéra (création / France)
Betsy Jolas - Femme le soir, pour violoncelle et piano (création / France)
Camille Pépin - The Sound of Trees, pour clarinette, violoncelle solo et orchestre (création / France)
Dans la catégorie Enregistrement :
Berlioz - Symphonie Fantastique — Les Siècles, François-Xavier Roth - Harmonia Mundi
Offenbach Colorature — Jodie Devos - Alpha
Saint-Saëns - Piano Concertos Nos. 3, 4 &5 “L’Egyptien” - Alexandre Kantorow - Bis
Dans la catégorie Révélation, soliste instrumental :
Théotime Langlois de Swarte, violon et violon baroque
Raphaëlle Moreau, violon
Gabriel Pidoux, hautbois
Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :
Kévin Amiel, ténor
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Marie Perbost, soprano
Des Victoire d’honneur seront remises au cours de la soirée à Philippe Jaroussky, contre-ténor, ainsi qu'à Anna Netrebko, soprano, la plus grande star mondiale de l'opéra.
Les invités se succéderont sur la prestigieuse scène : Le Concert de la Loge et Julien Chauvin, Alondra de la Parra, cheffe d’orchestre, Lisa Batiashvilli, violoniste, Quatuor Ellipsos, saxophones, Marie-Josèphe Jude, piano, mais aussi Alex Vizorek !
Dans une séquence décalée, le comédien et humoriste belge rendra hommage, à sa manière et non sans humour, à Beethoven dont on célèbre le 250e anniversaire de sa naissance.