Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce une intervention auprès de France Télévisions et donne réponse à deux plaintes.
Programmation des alertes « canicule » en 2019 : France Télévisions mise en garde
Le CSA a analysé la programmation des alertes au public au sujet de la canicule (vagues des 24 au 30 juin 2019 et 22 au 26 juillet 2019) sur les chaînes de télévision privées de la TNT, France Télévisions et Radio France.
En application de l’article 16-1 de la loi du 30 septembre 1989, le CSA demande, en cas de déclenchement d’une alerte par le ministère chargé de la santé, de diffuser six messages quotidiens et de les mettre à l’antenne avec régularité à raison de deux le matin, deux le midi et deux le soir aux emplacements permettant l’exposition la plus large possible et hors écran publicitaire.
En 2019, les antennes France 3 Régions PACA, France 3 Régions Auvergne/ Rhône-Alpes et France 3 Régions Occitanie ont été sollicitées pour la diffusion des spots du ministère chargé de la santé et de Santé publique France, du 25 juin au 1er juillet, en raison d'une vigilance orange canicule sur plusieurs départements (Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse).
Or, les données communiquées au Conseil concernant la programmation de France 3 Régions PACA, France 3 Régions Occitanie et de France 3 Régions Auvergne/ Rhône-Alpes ont été très parcellaires, puisqu'elles n’ont porté que sur le 1er juillet. En outre, France 3 Régions Occitanie a déclaré n'avoir diffusé aucun spot ce jour.
Le CSA, compte tenu de l'importance du rôle joué par le réseau régional de France Télévisions dans l'information de proximité, a donc mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.
Émission « Complément d’enquête » diffusée le 14 juin 2018 : réponse à la plaignante
Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence intitulée « Tubes, pleurs et rock n’roll : quand la musique rend fou » dans le magazine Complément d’enquête diffusé le 14 juin 2018.
Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a constaté que la chaîne avait pris soin d’anonymiser les documents présents à l’écran, et que leur mention était extrêmement brève. La chaîne n’avait donc pas pour obligation d’assurer l’expression d’un point de vue contradictoire. Au surplus, cette mention a été retirée de l’émission disponible sur le site de rattrapage de France 2.
Dans ces conditions, aucun manquement de la chaîne ses obligation n’a été relevé. Le CSA a répondu en ce sens au plaignant.
Émission « Touche pas à mon poste » diffusée le 16 octobre 2019 : réponse au plaignant
Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion en direct d’un témoignage anonyme durant l’émission Touche pas à mon poste, diffusée le 16 octobre 2019 sur C8.
Le Conseil a examiné la séquence litigieuse et a constaté que la présomption d’innocence dont bénéficie l’intéressé avait été rappelée à plusieurs reprises. De plus, il a été précisé à l’antenne qu’au jour de la diffusion, aucune plainte n’avait été déposée.
Le CSA n’a donc constaté aucun manquement de la chaîne à ses obligations et a répondu en ce sens au plaignant.