Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de Canal + et répond à plainte concernant TF1

Le CSA intervient auprès de Canal + et répond à plainte concernant TF1

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce une intervention auprès de Canal + et répond à plainte concernant TF1.

 

Classification des épisodes des saisons 1 et 2 de la série « Killing Eve » : intervention auprès de Canal+

Le CSA, a été alerté sur la présence de scènes de violence dans la série Killing Eve diffusée sur Canal+, Canal+ Séries et Canal+ Cinéma.

Après visionnage d’épisodes des saisons 1 (épisodes 1 et 8) et 2 (épisodes 2 et 4), le Conseil a estimé qu’ils comportaient des scènes de violence qui, au regard de leur nature et de leur durée, étaient susceptibles de heurter la sensibilité des moins de douze ans. Il a considéré que la classification en catégorie III aurait été plus appropriée pour ces épisodes, à l'instar de l'épisode 7 de la saison 1 et de l'épisode 8 de la saison 2, que les chaînes avaient choisi de diffuser accompagnés de la signalétique « déconseillé aux moins de douze ans ».

Le CSA est donc intervenu auprès de Canal+ afin de lui demander, en cas de rediffusion de ces épisodes, de leur apposer une signalétique de catégorie III « déconseillé aux moins de 12 ans ».

 

Journal de 20 heures de TF1 diffusé le 21 juillet 2019 : réponse au plaignant

Le CSA a été saisi par l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) au sujet d’un reportage diffusé dans le journal de 20 heures le 21 juillet 2019 sur TF1.

L’association considérait que ce reportage avait fait un amalgame entre une rumeur relative à une contamination de l’eau potable au tritium et un communiqué de presse qu’elle avait diffusé le 17 juillet 2019.

Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a relevé que ce reportage, tout en indiquant que cette rumeur avait pour origine ce communiqué de presse, avait bien mis en avant le rôle des réseaux sociaux dans sa fabrication et sa propagation.

Le Conseil n’a donc pas relevé de manquements de la chaîne à son obligation d'honnêteté et de rigueur dans la présentation de l'information. Il a toutefois relevé quelques imprécisions, notamment dans l'accroche du reportage, et en a fait part à la chaîne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article