Ce soir à 23h10 sur France 2, place au documentaire inédit « Lassana Bathily : héros malgré lui » dans la case « Infrarouge ».
Jusqu’au 9 janvier 2015, Lassana Bathily était un jeune Malien comme tant d’autres : un travailleur immigré sans histoire. Magasinier à l’Hyper Cacher, il attend le renouvellement de son titre de séjour. En quelques secondes, sa vie bascule. D'abord otage de Amedy Coulibaly, il réussit à s’enfuir et contribue à sauver les personnes encore enfermées. Il devient alors aux yeux de tous un « héros », « le musulman qui a sauvé des Juifs ». Mais est-ce aussi simple que cela ? Entre la France et le Mali, se dessine le portrait d’un acteur clef pour comprendre notre histoire (et nos fractures ?) contemporaine et nationale.
Lassana Bathily est né en 1990, à l’ouest du Mali, dans le petit village de Samba Dramané. Il est l’aîné d’une famille importante. Il arrive à Paris à l’âge de 16 ans et se retrouve, comme tant de Maliens, dans un foyer miséreux du 17ème arrondissement. Il obtient un CAP de carreleur et trouve un poste de magasinier à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Il attend le renouvellement de son titre d séjour qu'il avait obtenu en 2011 avec le soutien de RESF.
Mais ce 9 janvier 2015 va transformer son destin. Otage de Coulibaly, il réussit à s'enfuir de l’Hyper Cacher. D’abord, présumé terroriste par les hommes du RAID, il va ensuite les aider. Le soir même, il se retrouve élu héros par la presse française, puis internationale. Lui, le musulman, qui a sauvé des Juifs ! Depuis, gouvernements français, malien, israélien, mais aussi Barack Obama, le grand Rabbin de France, la fondation Wiesenthal, les polices de New York et Los Angeles ne cessent de chanter ce « Juste », de le citer comme référence et citoyen modèle.
Naturalisé français par François Hollande peu après les attentats, il travaille désormais au service des sports de la mairie de Paris. Il joue toujours au foot, vote pour la première fois et répond à de multiples sollicitations d’une société en manque d’exemples de héros. Invité à travers le monde, il est devenu le représentant idéalisé d’une intégration réussie et de la fraternité entre juifs, musulmans et chrétiens.
Découvrez le portrait d'un jeune Malien, à travers les témoignages de ses parents, amis, professeurs, parrain républicain, ex directeur de foyer... Descendant d'une famille soninké, prince sans royaume, à la destinée romanesque, et que l'inconscient collectif a élu « champion » : un héros malgré lui.