Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie sans consommer, pédophilie dans le sport et chasseurs de primes : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Ma vie sans consommer, pédophilie dans le sport et chasseurs de primes : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 21h05 sur France 2 :

 

Ma vie sans consommer

Sylvia, mère au foyer, et Cédric, ingénieur, ont tout plaqué, leur métier et leur maison, pour s'installer à la campagne, en Ariège. Ils sont devenus "minimalistes" et ont décidé de vivre avec le strict nécessaire. Avec leurs quatre enfants, ils vivent dans une maison de 22m2 qu'ils ont construite eux-mêmes.  Objectif : réduire à zéro leur impact sur la nature, en consommant local et en se débarrassant des objets inutiles.

De leur côté, en région parisienne, Sandra, éducatrice, et Renaud, agent des routes, ne comptent pas réduire leur train de vie. Pour eux, la consommation, c'est fait pour se faire plaisir et vivre confortablement : ils sortent au supermarché, voyagent en avion, offrent des jouets aux enfants...

Le temps d'un week-end, ces deux familles ont accepté de confronter leurs points de vue et de partager leur quotidien. Des convictions radicales sur le confort, le plaisir, la consommation. Deux façons de voir la vie.

 

Pédophilie dans le sport : l'omerta

Pendant huit mois, "Envoyé spécial" et Disclose ont enquêté sur la pédophilie et les violences sexuelles dans le sport. Cette plongée inédite dans le monde fermé des clubs amateurs et professionnels révèle la faillite de tout un système, des associations sportives aux fédérations, et jusqu’aux services de l’Etat. Un système dont les failles judiciaires et administratives encouragent parfois la récidive et le maintien en poste d’éducateurs sportifs sous le coup d’une procédure judiciaire ou déjà condamnés pour des viols ou des agressions sexuelles.

Des dysfonctionnements majeurs qui existent partout en France : football, gymnastique, équitation, athlétisme mais aussi tir à l’arc, roller ou échecs… Tous les sports sont concernés. Les faits s’étendent des années 1970 à nos jours, mais la majorité des cas sont récents et se déroulent après 2000. Des drames qui ont fait 276 victimes en milieu sportif, pour la plupart mineures de moins de 15 ans au moment des faits, dans 28 disciplines sportives différentes.

Dix médias nationaux et locaux se sont associés pour la sortie coordonnée de cette enquête : "Envoyé spécial", L'Equipe, Mediapart, Le Télégramme, Brut, Binge Audio, La Revue dessinée, Rue 89 (à Lyon, Bordeaux et Strasbourg).

 

Profession : chasseurs de primes

"Dead or alive", "mort ou vif"; vous associez sans doute cette formule aux westerns et à la conquête de l’Ouest. Mais aujourd’hui, elle continue d’être placardée partout aux Etats-Unis et constitue l’un des rouages du système judiciaire américain. Ce système de chasse à l’homme encourage la traque des criminels à coups de récompenses financières. A la télévision, dans la presse, les bâtiments officiels, les supermarchés ou sur Internet, on y promet de coquettes sommes à ceux qui permettront d’arrêter les meurtriers, les braqueurs de banque mais aussi les consommateurs de haschich, les tagueurs ou les voleurs de bicyclette.

Depuis plus de vingt ans, à la télévision, le programme "America's Most Wanted" a fait des chasseurs de primes des héros familiers pour les Américains. L’émission se targue d’avoir permis plus de 500 000 arrestations pour quelque 150 millions de dollars de primes versées. Pour "Envoyé spécial", Olivier Pighetti a parcouru les Etats-Unis aux côtés de ces chasseurs de primes aux méthodes parfois musclées. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article