Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force

Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force
Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en forceLe top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force
Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en forceLe top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force
Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en forceLe top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en forceLe top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force

Le top 100 des audiences de 2019 est désormais connu. TF1 classe 85 de ses programmes et France 3 performe avec Capitaine Marleau. 2019 fut également l’année des Bleues et de la fiction française. C’est aussi la fin de l’hégémonie des séries américaines.

 

2019 : France 3 pique des places à TF1 dans le top 100

En 2019, 85 des 100 meilleures audiences de la télévision française ont été réalisées par TF1 contre 91 en 2018 ; preuve de la baisse d’audience globale notable de la chaîne privée qui tombe à son plus bas historique avec 19,5% du public en moyenne.

Toutes grâce à Capitaine Marleau (4 inédits et 5 rediffusions), France 3 s’offrent 9 occurrences dans ce classement (contre 4 l’an passé), notamment la 7e, 10e, 11e et 15e position !

France 2 s'octroie 3 places (contre 2 en 2018) avec l'information et le Tour de France.

M6 est présente à 3 reprises (comme en 2018) grâce aux matchs éliminatoires de l'Euro 2020 de football avec les Bleus. France / Turquie offre la 15e place du top 100 à M6 avec 7 400 000 téléspectateurs.

 

2019 : l’année de la fiction française et la fin de l’âge d’or des séries US

Les matches des Bleues en coupe du monde féminine de football ont réalisé les plus grosses audiences avec entre 8 800 000 et 10 700 000 supporters. La compétition occupe 5 des 6 meilleures audiences de l’année dont les 3 premières.

2019 fut l’année de la fiction française puisque 55 programmes intègrent le top 100 (contre 26 en 2018 et 42 en 2017) : Capitaine Marleau, Le bazar de la charité, Balthazar, Les bracelets rouges... C’est Capitaine Marleau, sur France 3, qui s’offre la plus forte audience du genre avec 8 600 000 fidèles.

La mini-série événement « Le bazar de la Charité » a fédéré une moyenne de 7 850 000 téléspectateurs sur TF1. Il s’agit de la meilleure performance pour une série française de la Une depuis trois ans.

Le cinéma est présent dans ce top 100 avec 9 occurrences (contre 4 en 2018), notamment avec « Bienvenue chez les Ch’tis » monté jusqu’à 6 700 000 fans.

Le divertissement occupe 8 places de ce top 100 grâce aux Enfoirés, à Miss France et à la nouveauté Mask Singer.

En revanche, c’est la fin d’un âge d’or, celui des séries étrangères avec seulement 5 épisodes dans le top 100 des meilleures audiences de l’année. Elles étaient encore 18 en 2018 et même jusqu’à 59 en 2009 ! La nouveauté « Manifest » fut la plus suivie avec une moyenne de 5 300 000 fidèles (dont 6 800 000 curieux pour l’épisode pilote, 30e plus forte audience de l’année). Good Doctor est la 2e série US la plus suivie en 2019.

 

2019 : les audiences de la télé se tassent

En 2019, hors sport, seulement 22 programmes ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs, contre 42 en 2018. Soit deux fois moins.

Par ailleurs, selon Médiamétrie, en 2019, les français ont consommé la télévision 3h40 par jour, soit un recul net de 6 minutes sur un an. La télévision est de moins en moins regardé notamment par les plus jeunes qui fuient massivement le petit écran. Ainsi les 15/34 ans l’ont visionné 1h43 par jour en moyenne en 2019 soit 13 minutes de moins qu’en 2018 !

 

2019 : Le top 30 des meilleures audiences

Le top 100 des meilleures audiences de 2019 : 85 pour TF1, les Bleues dominent, la fiction française en force
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article