France Télévisions se hisse en tête des audiences en décembre 2019 avec 28,1% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,7%), M6* (13,8%), Next Radio Tv (6,3%), Canal (6,2%) et NRJ (2,6%). Sur un an, France Télévisions, M6 et NRJ progressent alors que Canal et Next radio tv baissent et que le groupe TF1 se stabilise.
Parfaitement stable sur un an à 19,8% du public, TF1 reste à un niveau moyen. Parmi les cartons, on retrouve Le bazar de la charité, Balthazar, Mask singer, Miss France, Les 12 coups de Noël et le 12/14h. Et du coté des échecs retentissants, on signale le concert de Patrick Bruel, Los Angeles Bad Girl et L’aventure Robinson.
Avec 13,3% de part d’audience, France 2 repart à la baisse sur un mois (-0,6 point) mais est orientée à la hausse sur un an (+0,2 pt). La chaîne publique a pu compter sur sa grille de journée, la fiction et Rendez-vous en terre inconnue.
France 3 retrouve sa place de 3e chaîne nationale avec 9,1% de pdm (+0,2 pt). Comme la Une et la Deux, l’audience mensuelle de la Trois est assez moyenne. La fiction et les fins d’après-midi (16h50-21h) l’ont boosté.
L’embellie de novembre 2019 aura été de courte durée pour M6, alors au plus haut depuis octobre 2018. La Six est faible se contentant de 8,8% du public en décembre 2019. Si c’est 0,2 pt de plus qu’en 2018, la chaîne privée perd 0,8 pt en un mois. Si les avants soirées ont retrouvé des couleurs et qu’Incroyable talent et le cinéma ont été des succès, on notera les flops d’Une ambition intime et de Prise au piège.
France 5 et Arte sont toujours en grande forme avec respectivement 3,7% et 2,8% de pda. A contrario, Canal + reste sérieusement mise en échec.
TMC domine la TNT avec 3,4% de pdm, un bon score. RMC Découverte et l’Equipe passent un excellent mois de décembre. TF1 séries films est à un niveau convenable alors que C8, W9, TFX, NRJ12, France 4, 6ter, Gulli, RMC Story, CStar et Chérie 25 déçoivent.
Du côté des chaînes d’information, BFMTv domine (2,5% du public). LCI repasse devant CNews avec respectivement 1% et 0,9% de pda. FranceInfo se stabilise sur un mois. Face à la forte actualité des gilets jaunes, en décembre 2018, les chaînes d’infos en continue sont toutes en retrait sur un an. La chute est lourde pour BFMTv (-1,2 pt).
*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.