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Audiences en 2019 : TF1 au plus bas (19,5%). Belle année pour Fr2 à 13,9% du public. Fr3 3e. M6 faible. Fr5 et Arte au top. TMC leader TNT. Record pour RMC Découverte, l’Equipe, LCI et FranceInfo

Audiences en 2019 : TF1 au plus bas (19,5%). Belle année pour Fr2 à 13,9% du public. Fr3 3e. M6 faible. Fr5 et Arte au top. TMC leader TNT. Record pour RMC Découverte, l’Equipe, LCI et FranceInfo

En 2018, les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 et Arte) avaient progressé pour la première fois depuis le lancement de la TNT en 2005. En 2019, elle cède 0,2 point. La TNT (canaux 8 à 18) est de nouveau en recul (-0,6 pt sur un an et -1,5 pt en 2 ans) alors que la TNT HD (canaux 20 à 27) continue sa progression (+0,8 pt).

En 2019, France Télévisions domine toujours les audiences de la télévision française avec 28,9% du public. Suivent les groupes TF1 (27,2%), M6 (14,5%), Canal (6,2%), Next Radio Tv (5,9%) et NRJ (2,6%).

En comparaison avec 2018, France Télévisions (+0,5 pt), M6 (+1,2 pt dû à l’acquisition de Gulli) et Canal (+0,2 pt) progressent alors que les groupes TF1 (-0,4 pt) et Next Radio Tv (-0,3 pt) sont orientés à la baisse. Enfin, le groupe NRJ est parfaitement stable.

TF1 signe sa pire année historique, pour la première fois sous la barre symbolique des 20 points de part d’audience. En 2019, la Une se contente de 19,5% du public (-0,7 pt sur un an). L’info et la fiction française sont les réussites de TF1 quand les marques de divertissement se tassent et que les séries américaines déçoivent, à l’exception de Manifest et Good Doctor.

2019 fut l’année de France 2 ! Avec 13,9% de part de marché, la chaîne publique est plus haut depuis 2015, gagnant 0,4 point sur un an. Il faut dire que les progressions continues des audiences des après-midi y sont pour beaucoup. L’écart avec le leader TF1 n’a jamais été aussi petit : 5,6 points seulement !

France 3 égare 0,1 point sur un an pour atteindre 9,3% du public, mais elle a connu pire entre 2015 et 2017. La chaîne publique conserve le statu de 3e chaîne nationale qu’elle avait retrouvé l’an passé après 6 ans de domination de la Six.

M6 va très mal. 2019 sera sa pire année historique depuis 1991, avec seulement 8,9% de part d’audience. Sur un an, elle perd 0,2 point. La raison : un fonds de grille très vieillissant et un manque de renouvellement des marques.

France 5 a passé une excellente année 2019 en fédérant 3,6% du public (+0,1 pt sur un an) retrouvant son plus haut niveau de 2017.

Arte poursuit sa progression. Avec 2,6% de pda, la chaîne franco-allemande enregistre une année historiquement haute (+0,2 pt).

Après des années d’érosion, Canal + progresse enfin mais très légèrement (+0,1 pt) pour réaliser un petit 1,3% de pdm. Canal + se classe 19e chaîne nationale en 2019. Elle était 5e, en 2007 !

En 2019, TMC a pris le leadership de la TNT avec 3,1% du public (+0,1 pt), ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. La domination de C8 est donc terminée. Cette dernière se contente de 2,9% de pda, au plus bas depuis 2012 !

RMC Découverte, l’Equipe, LCI et FranceInfo réalisent des records d’audience annuelles historiques. En 2019, 6ter, CStar et CNews ont progressé sur un an quand TF1 séries films, France 4, NRJ12 et Chérie 25 se sont stabilisées. A contrario, les autres chaînes de la TNT sont orientées à la baisse. W9 et BFMTv sont au plus bas depuis 2016, TFX depuis 2014, Gulli depuis 2008 et RMC Story depuis 2017.

Du côté du marché des chaînes d’information gratuites, il représente 4,6% de part d’audience. Il est en hausse de 0,3 point sur un an. BFMTv est toujours largement leader (2,3% de pdm) mais perd de sa puissance (-0,3 pt) au profit de ces concurrentes, toutes en hausse. LCI a pris le statu de 2e chaîne d’info de France devant CNews et FranceInfo.

*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.

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