FRANCE TELEVISIONS ATTEINT 28,9% DE PDA 4+ (+0,5 POINT VS. 2018)
Le groupe leader accroît l’écart avec son principal concurrent
Le groupe affiche une progression de plus de 1 point de PdA sur les – 25 ans
Chaque jour, 30 millions de personnes regardent France Télévisions et près de 7 millions de personnes regardent un programme en prime time.
En Outre-mer, la 1ère est vue chaque jour par plus de 50% des ultras-marins.
Chaque semaine, plus de 3 Français sur 4 soit 45 millions de personnes ont été en contact avec un programme de France Télévisions sur le téléviseur.
25 millions de téléspectateurs regardent au moins un rendez-vous d'info sur les antennes du groupe.
France Télévisions, c'est aussi l'offre référence en terme de documentaires : chaque semaine, près de 11 millions de personnes regardent au moins un documentaire.
Chaque mois, sur france.tv + de 100 millions de vidéos vues (soit une hausse de +25% en 1 an)
5,1 millions d'enfants (soit 2 enfants sur 3) ont été en contact avec au moins un programme jeunesse dorénavant disponibles sur Okoo.
En 2019, près de 21 millions de visiteurs uniques viennent chaque mois sur la plateforme France info.
En 2019, 45 millions de téléspectateurs ont vu au moins 1 heure de sport sur une antenne du groupe
Plus de 1000 soirées inédites proposées sur les antennes
67 programmes France Télévisions dans le TOP 100 du Quali TV.
FRANCE 2 ATTEINT 13,9% DE PDA 4+ EN 2019
Plus forte hausse sur 1 an avec + 0,4 point de PdA 4+
TOP 20 des meilleures audiences de France 3 en 2019 :
FRANCE 3 : 3E CHAÎNE GÉNÉRALISTE À 9,3%
Cette saison, France 3 a intensifié ses liens avec le public avec notamment des matinées 100% régionales, une info de proximité développée, l’arrivée de rendez-vous cohérents avec son offre et une fiction très fédératrice, permettant à la chaine d’être régulièrement leader en 1ère partie de soirée. Avec 9,3% de PdA, France 3 reste la 3ème chaine généraliste.
Une offre régionale renforcée
44 matinales de France Bleu diffusées sur France 3 depuis mai 2019
Une information régionale augmentée depuis la rentrée de septembre à 11h50 et 18h50
Un réseau qui reflète au plus près la société française sur tous les territoires avec des collections : « femmes en jaune », « Elu public n°1 », « tous donneurs, tous receveurs », « vive les petits commerces »…
En journée
Une information puissante
Le 12/13 à 12,6% : l’édition nationale au plus haut depuis 2014 avec 1.4 million téléspectateurs et les éditions régionales à +de 900 000 téléspectateurs (11,3% de PdA),
Le 19/20 à 16.5% de PdA en moyenne pour les éditions régionales, son plus haut niveau depuis 2016, permettant à la chaîne d’être régulièrement leader sur cette tranche horaire et 14.2% pour l’édition nationale, toujours très suivie.
+ de 11 millions de téléspectateurs ont regardé une édition régionale par semaine, soit 20% de la population française
Un Bloc jeux performant au-dessus du million de téléspectateurs (11.7% de PdA)
Plus belle la vie, qui vient de fêter ses 15 ans avec un Prime événement suivi par 4.1 millions de téléspectateurs sur les 4 écrans auxquels s’ajoutent + 230 000 téléspectateurs grâce à l’avant-première numérique, continue de fidéliser plus de 3.7 millions de téléspectateurs en moyenne par jour sur les 4 écrans.
Des prime time à 2,6 millions téléspectateurs / 12% de PdA (11,7% en 2018)
Gros succès de la fiction avec une moyenne de + de 4.5 millions de téléspectateurs / 19.5% PdA sur les 2 cases hebdomadaires, soit 300 000 téléspectateurs de plus sur un an.
Le samedi : 4.2 millions de téléspectateurs / 19.6% PdA, en augmentation par rapport à 2018 (4 millions / 18.7%) et régulièrement leader à 21h05.
A noter un final en apothéose pour les polars régionaux, avec un record historique en PdA pour la Collection Meurtres à... (Meurtres à Tahiti à 25,1%)
Un mardi à 4.7 millions de téléspectateurs / 19.3% PdA, avec en tête le succès non démenti de la série Capitaine Marleau : jusqu’à 8,6 millions de téléspectateurs. Un record historique.
Des séries européennes en forme le dimanche avec + de 2.7 millions de téléspectateurs / 12% de PdA
Des transferts appréciés
Le village préféré des français a, pour son 1er numéro, été leader à 21h05 avec + de 2,6 millions de téléspectateurs / 13,9% de PdA
Secrets d’histoire avec un premier numéro autour de Leonard de Vinci qui a convaincu + de 2,9 millions de téléspectateurs / 12,3% de PdA et qui enregistré un record en replay à + de 300 000 téléspectateurs (meilleur score hors fiction)
Stade 2 a doublé son audience avec en moyenne + de 1,7 million de téléspectateurs / 7,2% de PdA
Des soirées impactantes :
La maladroite : France Télévisions s’est mobilisé autour de la maltraitance des enfants avec notamment la soirée continue de France 3 autour de la maladroite. Leader à 21h05 , le téléfilm a été suivi par + de 5,1 millions de téléspectateurs / 20% de PdA) et une note d’impact auprès du public de 9/10.
Pièces à conviction autour des enfants placés de la république. Diffusé à 21h05 le magazine a rassemblé + de 1,8 million de téléspectateurs et + de 200 000 en replay. L’un des meilleurs résultats, complété par une note d’impact de 8,8/10, la meilleure pour un magazine.
TOP 20 des meilleures audiences de France 3 en 2019 : plus de 20 programmes différents à plus de 4,5 millions de téléspectateurs en 2019
2019, BELLE ANNÉE POUR FRANCE 5
France 5 réalise une très belle année 2019 en s'affichant à 3.6% de part d'audience, soit une progression de 0.1 point*.
Un Access performant en semaine et week-end :
En semaine, C dans l'air toujours aussi puissant et C à vous à un niveau historique
C dans l’air, présenté par Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Axel de Tarlé (vendredi) réunit une moyenne de 1.3 million de téléspectateurs pour 11.6% de part d'audience soit une hausse de 5%.
C à vous, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine, réalise une année record avec une moyenne de 1.2 million de téléspectateurs pour 6.7% de part d’audience, soit une hausse de 5%.
Le week-end, C dans l'air du samedi toujours aussi haut et niveau historique pour C l'hebdo et C politique
C dans l’air du samedi, présenté par Axel de Tarlé, égalise sa meilleure performance annuelle en part d'audience avec une moyenne de 7.7% de part d'audience pour 862.000 téléspectateurs.
C l’hebdo, présenté par Ali Baddou, réalise une année historique en rassemblant en moyenne 783.000 téléspectateurs pour 5.2% de part d’audience soit une hausse de 6%.
C politique, présenté par Karim Rissouli, rassemble en moyenne 762.000 téléspectateurs pour 4.4% de part d’audience, soit une hausse de 7%.
Niveau historique pour les Prime :
En 2019, les soirées de France 5 réunissent une moyenne de 800 000 téléspectateurs pour 3.5% du public présent, soit une hausse de 3%.
La chaîne compte 87 programmes millionnaires.
Cinq rendez-vous emblématiques de France 5 s’inscrivent à des niveaux annuels de part d'audience historiques :
Échappées belles, présenté par Tiga, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, à 4.5% de part d'audience et 933.000 téléspectateurs.
Le doc du dimanche à 4.1% de part d'audience et 1.010.000 téléspectateurs.
Science grand format, présenté par Mathieu Vidard, à 3.7% de part d'audience et 870.000 téléspectateurs.
La maison France 5, présenté par Stéphane Thebaut, à 3.4% de part d'audience et 790.000 téléspectateurs.
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d’Encausse, à 2.9% de part d'audience et 700.000 téléspectateurs.
Arrivé à la rentrée 2019, le doc Stupéfiant !, avec Léa Salamé, se distingue dès sa première soirée (« L’art du bordel ») avec 1.1 million de téléspectateurs pour 4.4% de part d'audience.
Le mercredi à 20.50, La Grande Librairie, présentée par François Busnel, rassemble en moyenne 500.000 téléspectateurs.
Le 27 novembre, l'émission spéciale "Sauvons la planète" a réuni 809.000 téléspectateurs pour 3.2% de part d'audience, soit le record de l'émission sur 2019.
Le Top 20 de France 5 : des programmes éclectiques plébiscités par les téléspectateurs.
FRANCEINFO : LE SUCCÈS DU MÉDIA GLOBAL SE CONFIRME EN 2019
Sur le canal 27, belle progression pour la matinale et succès pour « Le 23h »
En 2019, franceinfo canal 27 réalise une couverture mensuelle de 18,8 millions de téléspectateurs et une couverture quotidienne de 3,6 millions de personnes pour une PdA de 0,5%, soit un gain de 240 000 téléspectateurs chaque jour et de 0,1 point de PdA.
Belle progression du « 6h30:9h30 »
La matinale présentée par Samuel Etienne avec Karine Baste-Régis puis Johanna Ghiglia depuis la rentrée réunit chaque jour 690 000 téléspectateurs en audience cumulée pour une PdA annuelle de 2,4%.
Le « 6h30:9h30 » atteint 2,6% de PdA sur le dernier quadrimestre 2019 et franceinfo s'affiche comme la seule chaîne à progresser sur cette tranche horaire par rapport à septembre-décembre 2018.
Succès du « 23h »
En semaine (lundi-jeudi), « Le 23h » présenté par Patricia Loison réalise, depuis son lancement le 26 août, 1.1% de PdA pour une moyenne de 400 000 téléspectateurs en audience cumulée.
Entre 23h et 23h30, franceinfo se situe à la 2e place des chaînes info auprès des 4 ans et plus comme chez les 15-49 ans. Elle double quasiment son audience sur la tranche horaire (0.6% de PdA sur le 1er semestre 2019 et 0.6% sur septembre-novembre 2018).
Franceinfo : 4e radio la plus écoutée de France
Franceinfo confirme sa place de 4e radio la plus écoutée de France. Elle rassemble chaque jour 4 262 000 auditeurs, soit 7,9% d’A.C sur la vague septembre-octobre 2019.
Numérique : franceinfo, première plateforme d’actualité sur mobile
Franceinfo est la 1ère plateforme d’information consultée au quotidien avec 2,7 millions de visiteurs uniques, (soit un gain de 500 000 visiteurs uniques en 1 an).
Elle affiche une couverture mensuelle de près de 21 millions de visiteurs uniques. En un an, elle réalise une hausse de 1,3 million de visiteurs uniques (janvier-septembre 2019 versus janvier-septembre 2018).
Cette hausse s’explique notamment par le développement de l’offre de formats de décryptage et d’analyse comme les reportages, les récits et les papiers d’investigation menés par la rédaction de franceinfo.fr (cf l’enquête participative consacrée à l’environnement #AlertePollution), qui ont rencontré un vrai succès et conquis une audience de plus en plus fidèle.
Franceinfo confirme également sa place de première plateforme d’actualité sur mobile en France.
🏆#Audiences : Excellente année pour @Francetele, le 1er média des Français !
— France Télévisions (@Francetele) December 30, 2019
▶️30 millions de tsp chaque jour👍
▶️PdA 4+en hausse à 28,9%🥇
▶️Progression sur les - 25 ans🔝
▶️+ de 100 millions de vidéos vues / mois sur https://t.co/O1fHgNcVEU👊https://t.co/FTgocVKmr4
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