Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une soirée documentaire consacrée à Cuba sera proposée dès 20h50 sur Arte

Une soirée documentaire consacrée à Cuba sera proposée dès 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte proposera une soirée documentaire inédite sur Cuba.

 

20h50 - Cuba, la révolution et le monde

Comment la politique étrangère de Fidel Castro n'a cessé de surprendre ses ennemis comme ses alliés. En deux parties et avec des acteurs de premier plan, une exploration de plus d'un demi-siècle de relations entre La Havane et le reste du monde.

La Havane, 1er janvier 1959. Le dictateur Fulgencio Batista s'enfuit en avion à Saint-Domingue. Le lendemain, les maquisards barbus (barbudos) de la révolution cubaine, menés par Fidel Castro, pénètrent dans la capitale. Castro et Che Guevara sont déterminés à délivrer leur île de toute domination étrangère et à faire de Cuba l'avant-garde des luttes de libération nationale et anti-impérialistes d'Afrique et d'Amérique latine.

Le Líder Maximo à l'éternelle tenue militaire soutient Ben Bella en Algérie, envoie des troupes en Angola (près de 50 000 hommes !), au Congo et en Bolivie (où le Che sera assassiné). Mais prise en tenaille dans le contexte de la guerre froide, Cuba n’en finit plus de s’attirer les foudres des États-Unis et de ses alliés, devant composer avec l'encombrant soutien de l'URSS, qui dissémine bientôt des missiles nucléaires sur son sol.

 

22h50 - Cuba, un aller et un retour

Un retour sur le parcours de la "caravane de la liberté" menée par Castro en 1959, celui-là même qu’empruntera, en sens inverse, son cortège funéraire en novembre 2016.

Le 25 novembre 2016, Fidel Castro joue un dernier tour à ses ennemis : il meurt dans son lit, après avoir échappé à 638 tentatives d'assassinat – version officielle cubaine. Mais pour ses funérailles, il a préparé à "son" peuple une autre surprise. Dans un long cortège funéraire, ses cendres traversent l'île entre La Havane et Santiago, soit 950 kilomètres d'une spectaculaire procession, sur le parcours de laquelle la foule se masse – ou pas, suivant les stations.

Il s’agit en fait d’un hommage à sa propre saga que le Líder Maximo a orchestré. Du 2 au 8 janvier 1959, le jeune guérillero et sa troupe de maquisards avaient effectué le même périple, mais en sens inverse, entrant dans la capitale après la fuite du tyran corrompu Batista. La "caravane de la liberté" avait alors prêché le projet révolutionnaire castriste dans les principales régions du pays, et conquis les cœurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article