Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléthon 2019 : France Télévisions mobilise son antenne les 6 et 7 décembre

Téléthon 2019 : France Télévisions mobilise son antenne les 6 et 7 décembre

Les 6 et 7 décembre 2019, France Télévisions mobilisera ses antennes pour suivre le Téléthon.

C’est parti pour cette édition du Téléthon 2019, trente heures de direct !

Paris nous accueille en plein cœur du parc de la Villette, au pied de la Cité des sciences et de l’industrie, face à la Géode. Nous y installerons notre plateau principal sous la bulle. Coup d’envoi le vendredi 6 décembre à 18h40, avec Sophie Davant et Nagui, accompagnés cette année de notre parrain Jean-Paul Rouve.

Comme l’an passé, la tour Eiffel affichera le compteur. Le Téléthon aime toujours les défis : Nathan Paulin, champion du monde de slackline, funambule moderne, installera sa highline entre deux tours de la Défense. Nous célébrerons également les 20 ans de la Marche des maladies rares, qui partira du jardin du Luxembourg, le samedi après-midi, pour arriver à l’École des beauxarts, accompagnée de Jean-Paul Rouve.

Deux grandes soirées sous la bulle, le vendredi et le samedi avec de nombreux artistes. Le prime time du vendredi sera diffusé sur France 3, dédié cette année aux « héros des séries de fiction » toutes chaînes confondues. Le prime time du samedi réunira tous les artistes pour fêter le Téléthon en chansons avec des surprises ! Téléthon Gaming, le cri de ralliement des gamers solidaires du Téléthon, revient encore plus fort à partir du vendredi 6 décembre à 18h00.

Tous sur Twitch ! Streamers, youtubeurs gaming, personnalités du Web et de l’e-sport se mobiliseront sur leur propre chaîne pour trente heures de live stream au profit du Téléthon avec un seul but… récolter le plus grand nombre de dons pour changer la vie de 3 millions de personnes atteintes de maladies rares.

Et, pour la première fois, le Téléthon Gaming s’invite dans des lieux de rassemblement en France : la gare de Lyon à Paris, et de Lille-Flandres les 29 et 30 novembre et dans tous les bars 100 % e-sport Meltdown les 6 et 7 décembre.

Toujours plus haut, partout en France Préparée par Sébastien Gautheron Romain Savouret Jacques Rougery. Toujours plus haut, et toujours plus de bénévoles qui vont relever le défi en prenant ce slogan au pied de la lettre. Souvent en direct, dans une cinquantaine de villes et de villages, on tentera un exploit, spectaculaire ou décalé, esthétique ou humoristique, relayé à l’antenne, mais toujours sur le thème de la hauteur.

On grimpera sur le phare d’Ouistreham au bord de la Manche, sur la dune du Pilat au bord du bassin d’Arcachon et sur le Monte Cinto en Corse. On dansera sur le pont du Gard et on fera de la slackline sur le pont Valentré de Cahors. À Perpignan, on fera une pyramide humaine au pied du Castillet ; en Normandie, on construira une tour en boîtes de camembert. On prendra le train jusqu’au sommet du massif de la Rhune, on sautera en chute libre dans la Haute-Vienne et sur l’île de La Réunion. Et, afin qu’aucun point haut emblématique ne soit oublié, on fera flotter le drapeau du Téléthon du Mont-Saint-Michel au pic du Midi de Bigorre et du mont Blanc au piton des Neiges.

Dunkerque, ville ambassadrice du Téléthon Jean-Paul Rouve étant natif de Dunkerque, le Téléthon se devait d’être, plusieurs fois tout au long de ces trente heures, en direct de « la cité de Jean Bart ». Au pied du beffroi — parce que là aussi il fallait un point haut —, les carnavaleux n’hésiteront pas à bousculer leur calendrier habituel pour, une fois n’est pas coutume, sortir en décembre dans les rues de la ville, accompagnés par les géants du Nord.

Cette année, le Téléthon prend aussi de la hauteur dans ses reportages Nous sommes ainsi partis à l’ascension de la montagne Albaron, un sommet des Alpes qui culmine à 3 637 mètres. Chiffre symbolique puisque 36 37 est, depuis plus de trente ans, le numéro de la ligne de dons du Téléthon. Le défi a été relevé par un groupe — composé de malades, d’une chercheuse et de pompiers bénévoles — escorté par des guides de haute montagne. Tous ont repoussé leurs limites physiques et mentales dans le but de brandir le drapeau du Téléthon au sommet.

Autre façon de prendre de la hauteur : tester le vol en montgolfière. C’est ce que nous avons proposé à trois familles dont les vies sont bouleversées par les pathologies rares de leurs enfants. Et pas dans n’importe quel cadre : celui du Mondial Air Ballon, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières qui a lieu tous les deux ans en Lorraine. Une aventure humaine qui démontre qu’on peut être malade et vivre des aventures dans les airs, comme tout le monde !

 

Vendredi 6 décembre

18H40-19H50 – France 2

TOUJOURS PLUS HAUT POUR LE TELETHON

Animé par Sophie Davant et Nagui

Pour cette nouvelle édition, le Téléthon vous accueille dans un décor grandiose installé en plein cœur du parc de la Villette, au pied de la Cité des sciences et de l’industrie, face à la Géode. C’est dans une bulle spectaculaire, tout en transparence, que nous allons célébrer les victoires de ces dernières années. Ensemble, nous allons continuer d’aller toujours plus haut pour lutter contre la maladie !

 

21H00-00H00 – France 3

LES HEROS DES FICTIONS FETENT LE TELETHON

Animé par Sophie Davant et Cyril Féraud

Ce soir, les héroïnes et les héros des séries de fiction, toutes chaînes confondues, se retrouvent sur le plateau du Téléthon pour soutenir les familles et célébrer les dernières victoires de la recherche : Alex Hugo, La Stagiaire, Munch, Alice Nevers, Cassandre, Vestiaires, Une famille formidable, Plus belle la vie, Mongeville…

Lors de reportages, Isabelle Nanty, Michèle Bernier, Marine Delterme, Gwendoline Hamon, Samuel Le Bihan, Francis Perrin quitteront leurs costumes de fiction et partiront à la rencontre de malades, ces héros du quotidien. En plateau, ils transmettront leur regard sur les défis menés contre la maladie par Edgar, Ambre, Marie, Jules, Nathan et David. Anny Duperey, Rebecca Hampton, Franck Capillery, Adda Abdelli et d’autres comédiens de la série Vestiaires témoigneront de leur engagement et rendront hommage aux donateurs.

Des scientifiques viendront quant à eux apporter un éclairage sur les premières victoires et sur les espoirs suscités par l’entrée dans l’ère des médicaments. À côté du plateau, « la baraque à frites » accueillera la famille Tuche et d’autres surprises pour se faire l’écho de la chaleur des gens du Nord, un clin d’œil aux origines dunkerquoises de notre parrain Jean-Paul Rouve. Laura Tenoudji sera la porte-parole de la mobilisation 2.0 et des défis relevés par les entreprises du recyclage à l’occasion du Téléthon.

Et parce que le Téléthon n’existerait pas sans la mobilisation de tous les Français qui rivalisent d’imagination pour l’occasion, des rendez-vous avec le Journal du Téléthon feront vivre les préparatifs des exploits « toujours plus hauts », partout en France et à Dunkerque.

 

Samedi 7 décembre

00H55-06H55 – France 2

LA NUIT DU TELETHON

Animé par Olivier Delacroix

Pour cette 33 e Nuit du Téléthon, c’est Olivier Delacroix qui reprend le flambeau de ces six heures d’antenne sur France 2. Il partagera avec nous ses coups de cœur, ses découvertes documentaires et accueillera, pour une discussion bienveillante et intimiste, des familles de malades, des scientifiques…

 

07H00-10H00 – France 2

TELEMATIN SPECIAL TELETHON

Animé par Laurent Bignolas

Cette année, Laurent Bignolas et son équipe proposeront Télématin en direct. Au programme, en dehors des rubriques habituelles, des reportages consacrés à ce Téléthon 2019.

 

10H00-10H50 – France 2

LE TEMPS DES TRAITEMENTS

Animé par Maya Lauqué et Laurent Bignolas

Maya Lauqué et Louis Laforge vous emmènent ce samedi matin à I-Stem, le plus grand laboratoire français de recherche dédié aux cellules souches.

Entourés de malades et de leurs familles, de chercheurs et de médecins, ils font le point sur les victoires scientifiques et médicales de l’année. En un an, nous sommes passés de la recherche aux traitements. Nous parlerons de l’amyotrophie spinale, de l’anémie de Fanconi, de la neuropathie optique héréditaire de Leber… Le combat des parents, entamé il y a trente-trois ans, débouche aujourd’hui sur de premiers traitements efficaces et révolutionnaires ! Ces traitements qui arrivent sur le marché entraînent de nouveaux défis scientifiques et industriels en France.

 

11H00-12H45 – France 2

TOUJOURS PLUS HAUT

Animé par Anne-Elisabeth Lemoine et Thomas Sotto

3 637 mètres pour le Téléthon Ou comment une tribu Téléthon composée d’une vingtaine de personnes (malades, chercheurs, familles, pompiers, guides) s’est lancée le défi de gravir le mont Albaron, sommet des Alpes de la Haute Maurienne qui culmine à 3 637 mètres. Cette ascension du seul sommet en France à la « hauteur » du Téléthon (le 3637 est le numéro historique de la ligne du don) a eu lieu début septembre. Deux jours d’énergie et de persévérance que nous revivrons en plateau avec toutes celles et ceux qui y ont participé.

Thomas Sotto et AnneÉlisabeth Lemoine sont entourés de trois familles qui ont elles aussi vécu une belle aventure humaine et une expérience unique : participer au plus grand rassemblement mondial de montgolfières. L’événement a eu lieu fin juillet à Chambley, en Meurthe-et-Moselle. Nous les avons accompagnés pendant trois jours lors de ce rendez-vous réunissant des équipages du monde entier et notamment la montgolfière de l’AFM. Ces enfants et leurs parents seront tous présents sur le plateau.

 

13H30-18H40 – France 3

TOUS MOBILISES

Présenté par Marine Vignes, Samuel Étienne, Agathe Lecaron, Thomas Isle, Laura Tenoudji, Anaïs Baydemir, Damien Thévenot, Jean-Baptiste Marteau et Chloé Nabédian

Prenez place sur notre « plateau phare », nous allons prendre de la hauteur ensemble. Grâce à la générosité de tous, nous pouvons toujours viser plus haut et plus loin. Nos invités, qu’ils défient les lois de la gravité, qu’ils courent, grimpent ou nagent, qu’ils cherchent ou qu’ils trouvent, sont là pour le prouver. Ils nous racontent leurs histoires et nous font partager leurs émotions pour nous montrer que l’espoir est permis, et que le combat continue.

Nathan Paulin, slackliner à la renommée internationale et fidèle du Téléthon, partage avec nous les secrets de sa vertigineuse traversée entre deux tours de la Défense. Attention, frissons garantis en compagnie de ce funambule des temps modernes !

Anaïs Baydemir et Damien Thévenot nous emmènent dans un Tour de France de la solidarité. Nous glisserons sur les pentes enneigées de Val d’Isère, pour nous plonger quelques instants plus tard dans l’effervescence joyeuse et festive du carnaval de Dunkerque. Car, en honneur du Téléthon et de Jean-Paul Rouve, enfant du pays, les Dunkerquoises et les Dunkerquois ont sorti les costumes un peu plus tôt que d’habitude.

Cette année, nous célébrons également les vingt ans de l’emblématique « Marche des maladies rares ». Le top départ sera donné à 14 heures au Jardin du Luxembourg, en compagnie de Sophie Jovillard, de Jean-Paul Rouve, le parrain de ce Téléthon, et de nombreuses familles. Cette marche festive arpentera les rues de Paris pour une arrivée en grande pompe à l’École des Beaux-Arts.

 

18H40-19H50 – France 2

CHANTONS POUR LE TELETHON

Animé par Sophie Davant et Nagui

Chantons pour le Téléthon fait résonner la mobilisation des Français à l’unisson sous la grande bulle du Téléthon qui s’est posée dans le parc de la Villette, devant la Géode. Autour du parrain JeanPaul Rouve, des centaines de choristes amateurs uniront leurs voix et feront battre le chœur de la solidarité pour un karaoké géant.

Des artistes de renom et les partenaires du Téléthon — les pompiers, Optic 2000, EDF, La Poste, le Lions Club, la Fédération française de bridge, BNP, Jouéclub, le Slip Français — ont relevé le défi d’accorder leurs voix pour soutenir le combat des malades. En direct sur France 2 et tous en scène, ils témoigneront de leur générosité en chantant et révèleront le fruit de leur collecte pour faire grimper le compteur toujours plus haut.

Dans un final inédit de cette émission tout en couleurs, en lumières et en musiques, le sens du collectif résonnera sur le plateau comme le reflet de la mobilisation et annonce des festivités qui vont se prolonger toute la soirée.

 

21H00-02H00 – France 2

LA GRANDE FETE DU TELETHON

Animé par Sophie Davant et Nagui

La Grande Fête du Téléthon vous invite dans un décor grandiose, installé en plein cœur du parc de La Villette, au pied de la Cité des sciences et de l’industrie, face à la Géode. Cette soirée d’exception mettra à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel unique en son genre. Nous continuerons de célébrer les victoires et d’aller toujours plus haut pour lutter contre la maladie !

Sophie Davant et Nagui, entourés de familles, de chercheurs, de bénévoles et d’artistes, vivront ensemble des moments de fête et de partage inoubliables. Jean-Paul Rouve, notre parrain, a toujours répondu présent aux sollicitations du Téléthon, et ce depuis de nombreuses années. Il se confiera sur les liens privilégiés qu’il a su tisser avec les malades. De belles rencontres en perspective.

À travers des témoignages riches en émotion, les familles se livreront sur leurs histoires personnelles, leurs combats menés chaque jour contre la maladie, mais aussi sur l’urgence de développer de nouveaux traitements.

Au cours de cette soirée rythmée par de la musique et des surprises, la France qui se mobilise pour le Téléthon rejoindra le plateau pour témoigner de cette solidarité nationale. Laura Tenoudji, grâce à son opération « Recyclons pour le Téléthon ! », mettra le développement durable en lumière. Des entreprises françaises, grâce à leurs initiatives solidaires, seront associées à ce grand événement et feront ainsi grimper le compteur des dons.

 Et dans cet extraordinaire élan de partage, les artistes apporteront aussi leur pierre à l’édifice. Une vente aux enchères permettra aux téléspectateurs et aux internautes de s’offrir l’un de leurs objets fétiches. Tous seront exposés dans « La Galerie du Téléthon », lors de cette soirée de fête placée sous le signe de la générosité.

Cette année encore, toujours plus haut, nous allons continuer de hisser le drapeau du Téléthon vers de nouvelles victoires

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article