Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 21h05 sur France 2 :
Médicaments : alerte à la pénurie !
Maud a 31 ans, elle est épileptique. Depuis quelques semaines, elle angoisse : le seul médicament capable de la soulager est en rupture de stock, impossible d’en trouver dans aucune pharmacie.
En France, des milliers de patients comme Maud craignent de ne plus pouvoir se soigner. Hypertension, rhumatismes, épilepsie, ou cancer... Les traitements existent mais il est devenu très difficile voire impossible de se les procurer. Près de 1200 médicaments à intérêt thérapeutique majeur seraient aujourd’hui en difficulté d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. 30 fois plus qu’il y a 10 ans.
Qui est responsable ? Envoyé Spécial a remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies aux grossistes jusqu'aux usines indiennes.
Violences à l'internat
A Liévin, dans le Pas-de-Calais, l’établissement religieux de Riaumont est dans le viseur de la justice. Jusqu’en janvier 2019, il accueillait notamment des enfants issus de familles en difficulté. Aujourd'hui, l'internat est fermé, six moines ont été mis en examen pour des faits de violences sur mineurs.
En toile de fond, des méthodes d’éducation musclées et la pratique d’un scoutisme très rigoriste. Quel était le quotidien des jeunes pensionnaires de Riaumont ? Qui sont ces religieux accusés de violences ?
La parole se libère enfin et nous avons pu recueillir les témoignages poignants d’anciens élèves de l’internat.
Al Baghdadi, les secrets d'une traque
Le 27 octobre dernier, Abou Bakr Al Baghdadi, le chef de l’organisation Etat islamique, est éliminé par un commando américain dans le nord-ouest de la Syrie.
C’est une grande victoire pour les Faucons, le nom donné à cette unité d’élite des renseignements irakiens, qui traquait Al Baghadi et ses lieutenants depuis 9 ans.
Pour Envoyé Spécial, Sofia Amara et Christophe Barreyre ont obtenu un accès exceptionnel auprès de ces soldats d’élite. Pendant des semaines, ils ont pu suivre leurs combat contre l’EI et Al Baghdadi : interrogatoires de djihadistes prisonniers, raids commandos en plein centre-ville, mais aussi infiltrations au cœur même du groupe terroriste.
Une plongée dans les secrets d’une guerre sans merci.
Mal garé ? Mal barré !
Depuis le 1er janvier 2018, la loi confie aux communes le contrôle du stationnement payant… et les recettes qui vont avec. Pour gagner le plus d’argent possible, la plupart des grandes villes françaises font appel à des entreprises privées qui sanctionnent à les automobilistes mal garés.
Leurs méthodes parfois radicales, comme le contrôle automatisé par des véhicules bardés de caméras, déclenchent la colère des riverains. Erreurs aberrantes, excès de zèle, escroqueries et même violences : les couacs se multiplient. Quant aux salariés de ces entreprises, certains dénoncent une pression du chiffre.