Le mardi 03 décembre 2019 à 20h50 sur France 5, diffusion du documentaire « Hôpitaux en crise, patients en danger ? », dans le cadre du magazine « Enquête de santé ».
La grave crise qui touche actuellement les hôpitaux en France menace-t-elle la sécurité des patients ? À travers de nombreux témoignages de patients et de soignants et des immersions dans plusieurs services pour saisir au plus près la réalité des urgences, cette Enquête de santé ausculte le cœur malade des hôpitaux.
En mars dernier, c’est l’agression de deux infirmières et d’une aide-soignante aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine à Paris qui a mis le feu aux poudres. Depuis, le mouvement de colère des urgentistes ne faiblit pas et la crise a gagné la plupart des hôpitaux publics.
Médecins, chefs de service, infirmiers et internes se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de travail et un système à bout de souffle alors que les hôpitaux s’apprêtent à faire face, comme chaque hiver, à un quasi-doublement du nombre de passages aux urgences en raison des épidémies de grippe et de gastro-entérites.
Avec des budgets revus à la baisse chaque année, les économies se multiplient. Manque de moyens, conditions de travail détériorées, épuisement du personnel... Le pronostic vital de l’hôpital public est engagé.
Aux urgences, les malades sont partout et les médecins ne savent plus quoi en faire. Le nombre de passages a doublé en 10 ans pour atteindre les 21 millions aujourd’hui. Une croissance toujours plus importante face à un manque de moyens humains et matériels toujours plus criants. Résultat : de longues heures d’attente pour les patients, des défauts de prise en charge, des risques d’erreurs médicales et un surmenage pour ceux qui y travaillent et sont régulièrement victimes de violences.
Elles étaient la fierté du système de santé français pendant des années, les urgences sont désormais la cible de tous les mécontentements. Comment en est-on arrivé là ? Les patients sont-ils en danger ? Existe t-il des solutions pour désengorger ces services et garantir la qualité des soins ?
Le documentaire « Urgences, état critique » réalisé par Ludivine Favrel sera suivi d’un débat.