Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conduite de gaz, Ma vie de retraité, Acteurs handicapés : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Conduite de gaz, Ma vie de retraité, Acteurs handicapés : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 21h05 sur France 2 :

 

Gaz, des conduites à risque ?

Le 12 janvier 2019, l’explosion d’un immeuble de la rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris fait quatre morts et une soixantaine de blessés. Depuis, 600 personnes ont dû être relogées et de nombreuses questions subsistent.

Pourquoi une telle explosion en plein centre-ville ? Nos canalisations de gaz sont-elles sûres ? Y a-t-il eu une défaillance?

Les équipes d’Envoyé Spécial ont enquêté sur ce spectaculaire accident et sur de précédents drames comme celui de Dijon en 1999 ou de Mulhouse en 2004. Notre réseau de gaz nous met-il en danger ?

 

Ma vie de retraité

Ce n’est pas la retraite qu’ils avaient imaginée : ils ont travaillé toute leur vie, et pourtant aujourd'hui, ils estiment ne pas vivre décemment.

Nous avons passé un mois aux côtés de retraités bénéficiant de petites pensions. Juste au-dessus du seuil de pauvreté mais juste en dessous de la retraite moyenne de 1 400 euros,  ils se battent chaque jour pour parvenir à boucler leurs fins de mois.

A Besançon, Annie, 70 ans, a travaillé comme ouvrière puis comme femme de ménage. A la retraite depuis cinq ans, elle touche 1 180 euros par mois. Divorcée, elle doit faire face aux dépenses du quotidien, dont le crédit immobilier de son appartement qui court jusqu’à ses 82 ans…

En Dordogne, Gérard, 71 ans, et Josiane, 66 ans, ont travaillé comme agriculteurs. Aujourd’hui, ils perçoivent 1 400 euros à eux deux. Les retraites agricoles sont parmi les plus faibles en France. Entre leur potager et l’aide de leurs enfants, ils nous racontent la débrouille, jour après jour, pour s’en sortir.

Huit ans après "Intouchables", les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache racontent à Envoyé Spécial les coulisses du film "Hors Normes". Ils abordent la question du handicap et l’aventure humaine de ce tournage.

 

Des acteurs extraordinaires

Ils s’appellent Marie-Claire, Thierry ou Jérôme et ce sont tous des acteurs hors du commun. Ils font partie de la « Compagnie de l’Oiseau-Mouche », une troupe de théâtre composée exclusivement de comédiens et comédiennes en situation de handicap mental.

Comme Thierry Dupont, acteur qui compte trente ans d’expérience, il ne sait ni lire ni écrire mais il apprend ses textes en faisant des dessins, une technique infaillible qu’il a inventée. Jérôme Chaudière, lui, a quitté sa ville de Clermont-Ferrand pour réaliser son rêve d’acteur il y a trois ans. Marie-Claire Alpérine, tout comme Dolores Dallaire, découvrent également chaque jour les sensations de la scène malgré leur handicap.

Envoyé Spécial a suivi tout au long des répétitions cette troupe pas comme les autres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article