France 2 proposera lundi 11 novembre, en direct à partir de 9h30, une édition spéciale à l'occasion des cérémonies nationales du 11 novembre qui célèbrent à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.
Le président de la République, Emmanuel Macron se rendra au pied de la statue de Georges Clémenceau, sur les Champs-Elysées et au pied de l'Arc de Triomphe où se dérouleront les cérémonies.
Dès 9h30, Julian Bugier présentera cette édition spéciale qui s'inscrira dans les suites du Centenaire de 1914 - 1918 et rendra également hommage aux soldats morts pour la France en 2018 - 2019.
A ses côtés Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, Bruno Cabanes, historien, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d'histoire de la guerre à l'Ohio State University, et membre du comité directeur de l’Historial de Péronne et Julien Larère-Genevoix pour évoquer la future panthéonisation de Maurice Genevoix et « Ceux de 14 ».
Grâce à la réalité augmentée, Nicolas Chateauneuf nous fera revivre la signature du traité de Versailles en juin 1919 qui a mis fin au premier conflit mondial.
Hommage aux morts pour la France : Dorothée Ollieric a reccueilli les témoignages des veuves des deux commandos marine et du médecin-chef tués cette année au Sahel. Des témoignages bouleversants. Daniel Wolfromm a rencontré des descendants de poilus qui témoignent de l’impact qu’a eu la grande guerre sur le destin de leur famille.
De la statue de Georges Clémenceau à la place de l'Etoile, Anne Bourse, Diane Schlienger et Jean-Baptiste Marteau recueilleront des images et témoignages inédits de la cérémonie diffusés tout au long de cette édition spéciale.
📺 Cérémonies du #11novembre sous l'égide du #Président de la république / Édition spéciale en direct lundi dès 9h30 sur @France2tv et @franceinfo canal 27 présentée par @JulianBugier avec @NathalieStCricq #PierreServent et #BrunoCabanes#ServicePublic #Hommage 🇫🇷 pic.twitter.com/d3zSjLUrI2
— France2ServicePresse (@France2_Presse) November 8, 2019