Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA met en garde C8, W9 et LCI

Le CSA met en garde C8, W9 et LCI

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce des mises en garde concernant C8, W9 et LCI.

 

Émission "Enquête sous haute tension" diffusée du 25 octobre au 15 novembre 2018 : C8 mise en garde

Le CSA a été saisi par la maire de la commune de Méru (Oise), à la suite de la diffusion sur C8 d’une série de reportages (« 100 jours avec des gendarmes de choc ») au sein du magazine Enquête sous haute tension, en immersion avec la compagnie de gendarmerie de la commune.

La plaignante déplorait le caractère diffamatoire de ces reportages et regrettait que la commune fût décrite comme étant « une zone de non-droit et considérée comme le centre de tous les dangers (…) ». Elle faisait, de plus, état de nombreuses erreurs quant aux lieux filmés dans le cadre de ces reportages.

Le CSA a examiné les reportages litigieux et a considéré que plusieurs scènes présentées comme ayant été filmées dans la ville de Méru se déroulaient en réalité en dehors de cette commune, erreur ou approximation d'autant plus regrettable que l'angle choisi dans ces reportages renvoyait une image réductrice de la commune.

Il a donc fermement mis en garde les responsables de C8 contre le renouvellement d'un manquement aux obligations figurant aux articles 1er et 2 de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018.

 

Émission "Un dîner presque parfait" diffusée le 23 juillet 2019 : intervention auprès de W9

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs au sujet d’une séquence de l’émission Un dîner presque parfait, diffusée sur W9 le 23 juillet 2019. Les plaignants déploraient une présentation caricaturale de la culture asiatique et un comportement raciste de certains candidats.

En vertu de l’article 3-1 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986, le Conseil « contribue aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations (…) ». Par ailleurs, selon l’article 2-3-3 de la convention de W9, relatif à la vie publique « la société veille dans son programme : à ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques », « à ne pas encourager des comportements discriminatoires » et « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Après examen de la séquence, le Conseil a appelé la chaîne à plus de vigilance concernant la présence dans ses programmes de caricatures susceptibles de véhiculer des stéréotypes dévalorisants, a fortiori lorsqu’il s’agit, comme en l’espèce, d’un programme préenregistré.

 

Reportage sur le "tourisme noir" diffusé le 20 juin 2019 : LCI mise en garde

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs à la suite de la diffusion, le 20 juin 2019, par la chaîne LCI d’un reportage portant sur le « tourisme noir » dans le cadre de l’émission Audrey & co.

Les plaignants reprochaient à la journaliste en charge de la chronique d’avoir illustré son sujet par des extraits d’un documentaire consacré à la ville de Prypiat, proche de la centrale de Tchernobyl, réalisé par les Youtubeurs Mamytwink.

S’agissant de l’honnêteté et de la rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, le CSA a relevé que la chronique comprenait des propos laissant entendre que le collectif Mamytwink était adepte du « tourisme noir » et que l’œuvre faisait la promotion de cette pratique. Or, ni l’extrait diffusé au cours de l’émission, ni le documentaire dans son ensemble ne visaient cet objectif. Par conséquent, il a considéré que l’éditeur avait manqué à ses obligations d’assurer l’honnêteté de l’information, de faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, et de veiller à l’adéquation entre le contexte dans lequel les images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer.

Le CSA a donc mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un manquement aux obligations figurant aux articles 1er et 2 de la délibération n° 2018-11 du 18 avril 2018.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article