Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Un pour un, ce soir à 22h55 sur France 2 dans Infrarouge

Inédit, Un pour un, ce soir à 22h55 sur France 2 dans Infrarouge

Ce soir à 22h55, place au documentaire inédit « Un pour un » dans la case « Infrarouge ».

Qui aide qui dans la relation singulière qui unit un jeune autiste et un jeune en manque de reconnaissance sociale ? Pendant 3 ans, Thierry Bellanger  a suivi, au sein de l'association "Le Relais Ile-de-France", les pas de jeunes issus des quartiers populaires dans leur formation à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Son film raconte la rencontre entre ces deux mondes en marge, celui des jeunes décrocheurs, trop souvent stigmatisés, et celui des autistes dont le vécu au quotidien reste largement méconnu.

Ils ont à peine vingt ans. Des mots, des visages, et bien sûr des actes, laissent peu à peu deviner leurs parcours. Le plus souvent, ils démarrent quelque part dans la grande couronne de l’agglomération parisienne, ils ont grandi à l’époque des premiers portables, de l’explosion des jeux vidéo et des télévisions par satellite. Les voici plein cadre, sur le devant de la scène.

Ces « jeunes de banlieues » comme on les appelle trop souvent sont devenus « référents ». Pendant deux ans, ils suivent une formation au sein de l’association Le Relais Ile-de-France.

Ils se voient confier des autistes que les structures traditionnelles ne parviennent pas à prendre en charge tant leur pathologie est lourde. Communication difficile, absence d’autonomie, violence, automutilations, ces autistes ont aussi de grands besoins d’attention. Ils peuvent se montrer tendres et créatifs.

Parmi ces apprentis éducateurs, Sadio et Aymeric. Deux amis venus d’un quartier de l’Ile-St-Denis. Ils vivent ensemble cet apprentissage au Relais…  A la clé, l’obtention d’un diplôme d'éducateur spécialisé, la promesse d’une insertion sociale. Et au-delà, la découverte d’un possible dépassement de soi et d’une capacité jusqu’alors ignorée à prendre en main leur destin.

Autistes, en attente de prise en charge ou de places en structure, et jeunes gens en mal d’insertion, de reconnaissance, d’utilité sociale… De part et d’autre, des richesses insoupçonnées se révèlent.

A les observer de plus près, on en vient à se demander : qui aide qui ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article