Par Benoît
Ce soir à 20h55, Arte diffusera le téléfilm allemand inédit « Deux hommes en costume ».
Dans la Bavière des années 1980, un père et son fils confrontent leur regard respectif sur un passé familial lourd de non-dits... Au travers d'une saga familiale, plus d’un siècle d’histoire allemande resurgit, revisitée par les points de vue de deux générations.
Fin de l’été 1984. Pankraz, gérant d’un restaurant au bord d’un lac de Bavière, vient d’enterrer son épouse. À l’issue de la cérémonie, le vieil homme se retrouve seul avec son fils Semi dans une atmosphère étouffante. Père et fils entretiennent une relation tendue, nourrie de rancœurs. Au fil des récits respectifs des deux hommes, le passé de la famille, tissé de non-dits, se dévoile. Pankraz retrace son enfance à la campagne, affectée par l’absence de son propre père, et une vie profondément marquée par le fracas de l’histoire. D’une guerre à l’autre, les tragédies du passé éclairent peu à peu les incompréhensions du présent. Au travers de la saga familiale, plus d’un siècle d’histoire allemande resurgit, revisitée par les points de vue de deux générations.
Par de longs flash-back alternant couleur et noir et blanc, le réalisateur allemand Josef Bierbichler propose une convaincante déclinaison à l’écran de la fresque qu’il avait initiée dans son roman, Mittelreich.
Avec :
Martina Gedeck
Josef Bierbichler
Simon Donatz
Irm Hermann
Sarah Camp
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog