Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« God bless America » : le pouvoir de la religion aux États-Unis, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

« God bless America » : le pouvoir de la religion aux États-Unis, ce soir à 23h10 dans Enquête exclusive sur M6

Ce soir à 23h10, M6 programmera un nouvel opus du magazine « Enquête exclusive », présenté par Bernard de la Villardière, sur le thème : « God bless America » : le pouvoir de la religion aux États-Unis

En Amérique, la religion est omniprésente dans la société. Le pays a beau être officiellement laïc, « In God we Trust » s'affiche sur les billets de banque. Une bible est présente sur les tables de chevet des hôtels. Des shows évangéliques sont programmés à la télévision 24h/24. La pop chrétienne s'entend sur les radios. Le poids économique de la religion est évalué à 1 200 milliards de dollars. C'est plus que Google, Apple et Amazon réunis. Et surtout, la devise « God bless America » ponctue chaque discours politique.

70% de la population est chrétienne. Les évangéliques, qui représentent le courant majoritaire, ont voté massivement pour Donald Trump. Qui sont ces Chrétiens qui peuvent faire basculer le résultat d'une élection ? Et comment se mobilisent-ils pour diffuser leurs messages, souvent extrémistes (non à l'avortement, non au sexe avant le mariage, non à l'homosexualité, oui pour une éduction 100% chrétienne) ?

Dianne est convaincue que Donald Trump est un instrument de Dieu. Pour le protéger, elle organise des prières collectives devant la Maison Blanche. Sa mission : obtenir sa réélection en 2020.

En Pennsylvanie, se tient chaque année le plus grand festival de musique chrétienne des États-Unis. Le Creation Festival réunit 100 000 personnes. Essentiellement des jeunes venus célébrer le Seigneur tout en se déchaînant sur leurs tubes préférés. Du rock au métal en passant par le rap et la dance, mais avec des messages ultra-conservateurs.

Leila et sa sœur Leslie ne lisent que des ouvrages chrétiens et n'écoutent que de la pop religieuse. Elles étudient dans un établissement confessionnel, apprennent la bible par cœur, et fréquentent des adolescents qui partagent les mêmes valeurs.

La religion se propage au-delà du cercle familial et éducatif. À Louisa, en Virginie, le pasteur Marc O'connor accompagne les hommes du shérif en patrouille. Lors des arrestations, l'homme de Dieu tente d'évangéliser les prévenus.

Dans le sud du pays, il existe des musées et des parcs d'attraction mettant en scène les théories créationnistes. Les visiteurs y apprennent que la vie sur Terre aurait été créée par Dieu en six jours. La théorie de l'Évolution y est niée, et la communauté scientifique rejetée en bloc. Des professeurs d'écoles chrétiennes y emmènent leurs jeunes élèves.

Mais, pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, le nombre d'athées progresse (près de 20%). Longtemps évangélique, Brian ne croit plus en Dieu. Aujourd'hui, il vit avec une non croyante, son meilleur ami est gay, et la science est devenue sa passion. Sa mère, désespérée, est convaincue qu'il finira en enfer.

En Géorgie, une milice chrétienne craint les athées qu'elle considère comme des communistes. Elle se prépare, armes de guerre en mains, à riposter en cas d'attaque. Une fois par mois, ses hommes s'entraînent à la guérilla urbaine.

« God bless America », une enquête sidérante sur le pouvoir de la religion aux États-Unis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article