France 3 diffusera les deux documentaires inédits « Après la guerre, l’impossible oubli 1919-1920 », suivi de « Occuper l'Allemagne 1918-1930 » le lundi 11 novembre 2019 à 21h05 sur France 3, à l’occasion de l'Armistice 1918.
21H05 – APRÈS LA GUERRE, L’IMPOSSIBLE OUBLI 1919-1920
11 novembre 1918. Après quatre années d’un conflit destructeur, la Première Guerre mondiale s’achève. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? Comment la société de l’arrière va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l’Etat va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d’hommes morts au combat ? De l’armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d’un pays après le traumatisme de 1914-1918.
22H35 – OCCUPER L'ALLEMAGNE 1918 -1930
Novembre 1918. La Première Guerre mondiale se termine. Mais l’heure n’est pas encore à la paix. L’Allemagne est vaincue et voit s’installer les troupes alliées sur toute la rive gauche du Rhin. La Rhénanie est occupée par l'ennemi alors que le pays n'a jamais connu la guerre sur son sol. Les soldats français, qui constituent le contingent le plus important, s'installent en pays conquis. Mayence, Coblence… ils patrouillent dans les rues des villes, imposent leur loi, et iront même jusqu’à la Ruhr réquisitionner le charbon pour se payer des réparations de guerre qui se font trop attendre. Cette occupation va durer près de douze ans. Douze douloureuses années qui vont changer l'image de la France aux yeux de l'opinion internationale. Douze années de tensions, qui s’achèveront en 1930. La République de Weimar est alors sur le point de sombrer, affaiblie par une crise économique et ce brûlant goût de revanche qu'attisent les partisans d'Hitler.
Grâce aux images tournées par le Service cinématographique des armées et à celles des opérateurs envoyés spécialement par Albert Kahn pour les Archives de la Planète, extraordinaires archives demeurés inédites, Jérôme Prieur a voulu voir comment on vivait sous l’occupation française. Et pourquoi les Allemands ne l’ont pas oubliée.