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Des pages de publicités plus courtes pour les téléspectateurs mais plus chères pour les annonceurs en 2020

Des pages de publicités plus courtes pour les téléspectateurs mais plus chères pour les annonceurs en 2020

Vous en avez assez des tunnels de publicités qui durent au moins 6 minutes. Vous serez donc heureux d’apprendre que les groupes M6 et Canal + proposeront certains écrans publicitaires beaucoup plus courts en 2020 aux horaires où les audiences sont les plus fortes, indique le magazine Stratégie.

M6 proposera, dans chacun de ses prime-time, une page publicitaire de 60 secondes qui contiendra uniquement deux ou trois spots. Elle sera précédée de la mention « Votre programme revient dans moins d'une minute ».

Canal + mettra en place un dispositif similaire mais en access prime time (tranche 19h/21h) sur Canal+, C8 (pendant Touche pas à mon poste, donc) et CStar.

Pas d’annonce en ce sens pour le groupe TF1, mais l’idée de ses concurrents devrait probablement lui donner envie…

Frédérique Refalo, directrice générale adjointe commerce et parrainage chez M6 Publicité, explique dans Stratégies : « Dans un contexte de baisse de la durée individuelle d'écoute, d'encombrement publicitaire et de sur sollicitation des téléspectateurs, les annonceurs sont à la recherche de formules pour gagner la bataille de l'attention et émerger. La durée de l'écran pub de 60 secondes pousse le téléspectateur à rester devant son téléviseur ». Un test a eu lieu pendant « Scènes de ménages », entre le 7 et le 10 octobre dernier.

Des pages de publicités plus courtes, qui devraient inciter le téléspectateur à rester (sans zapper où quitter l’écran), permettront aux chaînes de facturer aux annonceurs l’écran bien plus cher.  

Chez M6 publicité, on évoque des hausses de prix de 45% pour un écran diffusé dans une page d’une minute. L’augmentation devrait être de 25% chez Canal +.

Ces pages de publicités courtes sont permises par la réforme du décret sur la publicité de 1992. En effet, la règle des 20 minutes de programmes entre deux coupures publicitaires sera abrogée.

Toutefois, il n’y aura pas d’augmentation du volume de la publicité à la télévision car la règle des 9 minutes de publicité maximum par heure en moyenne quotidienne et 12 minutes par heure d’horloge est maintenue.

Le risque est donc le hachage des programmes comme aux Etats-Unis avec une page de publicité de 2-3 minutes par dizaine de minutes d’où des séries US d’une durée de 40 minutes diffusés sur une tranche d’une heure. Les groupes M6 et Canal + promettent d’être raisonnable.

Par ailleurs, la réforme du décret sur la publicité de 1992 prévoit également :

- l’arrivée de la publicité segmentée et géolocalisée

- l’autorisation des publicités télévisés pour le cinéma

- la possibilité de couper les émissions de télé-achat par de la publicité

- l’apparition d’une 3e coupure publicitaire dans les œuvres de plus de 90 minutes

- l’autorisation de la publicité pour les écrans partagé

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