Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Gosses de France, le mardi 08/10/2019 à 23h25 sur France 2 dans Infrarouge

Inédit, Gosses de France, le mardi 08/10/2019 à 23h25 sur France 2 dans Infrarouge

Le mardi 08 octobre 2019 à 23h25, France 2 diffusera dans la case « Infrarouge », le documentaire inédit « Gosses de France ».

En France, un enfant sur cinq est pauvre. Ce sont trois millions de jeunes qui doivent grandir à l’étroit. La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent : elle touche aussi à l’éducation, à la santé ou à l’estime de soi. Sofia, Benjamin, Jassim et Brocéliande racontent ces privations multiples. Mais ils crient aussi leur envie d’être, comme les autres, des Gosses de France.

En France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Un jeune sur cinq. Grandir pauvre, c’est grandir à l’étroit dans son logement, dans son corps, dans ses mots. C’est, au plus profond, être atteint dans sa dignité.

Sofia, Benjamin, Jassim et Brocéliande ont entre 13 et 21 ans. Ils ressemblent à nos enfants ou nos petits-enfants, avec les mêmes sourires, les mêmes vannes, et les mêmes rêves.

« À la fin du mois, quand t’ouvres le frigo, y a que de la lumière ! » s’amuse Sofia. À 13 ans, dans son foyer d’ATD Quart Monde, elle semble s’accommoder de tout. Une chose la met en colère : avoir été orientée en classe spécialisée, « alors que je suis comme les autres ! ».

Benjamin, 15 ans, constate qu’il n’est jamais invité aux anniversaires « car il faut toujours acheter des cadeaux. Les autres, c’est ce qui leur crée de l’amitié ».

Jassim, 18 ans, se rebaptise Louis pour draguer les filles quand il sort. Pas simple de venir d’une cité, « quand t’as même pas de quoi offrir un kebab à ta copine ».

Brocéliande fouillait dans les poubelles avec son père. Aujourd’hui elle est orpheline, et en veut à ses parents parce qu’« on n’avait pas de quoi acheter du dentifrice, et que je passais pour une fille sale à l’école ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article