À moins d’un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020, France Télévisions propose de suivre en direct et en exclusivité les Championnats du monde d’athlétisme 2019 du 27 septembre au 6 octobre.
L’élite mondiale de l’athlétisme se donne rendez-vous pour la 17e édition de la compétition à Doha, capitale du Qatar, une grande première pour ce pays du Moyen-Orient. Le Khalifa International Stadium accueille plus de 3 500 athlètes, de 205 nationalités, qui s’aligneront dans les différentes épreuves.
Les commentaires de ces Championnats du monde d’athlétisme sont assurés par une équipe éditoriale inédite : Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur, accompagnés des deux consultants Stéphane Diagana et Yohann Diniz, qui, par ailleurs, participe (samedi 28 septembre) à cette 17e édition (50 km marche). Nelson Monfort assure, quant à lui, les interviews en bord de piste.
Grâce à ces Championnats du monde, France Télévisions permet aux téléspectateurs de suivre les plus grands athlètes avant Tokyo 2020 avec plus de 65 heures de directs, dont 8 prime au total sur nos antennes (cinq sur France 2 et trois sur France 3).
Dans la continuité des directs, Laurent Luyat clôture la journée, en revenant largement sur les événements du jour, avec de nombreux reportages en immersion (réalisés par Thierry Vildary et Benoît Durand) au plus près des athlètes français. Il accueille sur le plateau de nombreux invités français et étrangers.
Rodolphe Gaudin donne rendez-vous aux téléspectateurs pour une immersion singulière à travers cinq reportages sur cet Émirat qui tente de mieux se faire connaître du reste du monde en investissant massivement dans le sport et la culture.
En 2017, la délégation française était repartie de Londres avec un très bon bilan de cinq médailles. Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m, Kevin Mayer au décathlon et Yohann Diniz sur 50 km marche ont été sacrés champions du monde, alors que Renaud Lavillenie à la perche et Mélina Robert-Michon au disque ont décroché le bronze. Quatorze athlètes (ou relais) ont terminé finalistes, à savoir dans les huit premiers. Une récolte que la France espère voir au moins égaler lors de ces Championnats du monde.
Tous ces médaillés sont évidemment à suivre lors de cette 17e édition. À suivre également : Jimmy Vicaut sur le 100 m. Sélectionné pour cette épreuve et celle du 4 x 100 m, le recordman d’Europe se rapproche de la barre des 10 secondes cette saison. Il est également sélectionné pour le 4 x 100 m, il est associé notamment à Christophe Lemaitre, qui concourt sur le 200 m.
Autres athlètes français à suivre : Pascal Martinot-Lagarde sur le 110 m haies. Le champion d'Europe en titre monte en puissance cette saison et a emmagasiné de la confiance au cours des derniers meetings. Les écarts se resserrent avec ses principaux adversaires, notamment le champion olympique en titre Omar McLeod.
Vice-championne d'Europe en titre du lancer du marteau, Alexandra Tavernier peut viser un podium. En grande forme, elle a réalisé cet été sa meilleure performance et le record de France avec un lancer à 74,84 m.
Toutes les stars mondiales sont également présentes pour ce rendez-vous préolympique. Tout au long de la saison, de nombreux athlètes se sont révélés ou ont confirmé leurs performances. Parmi eux, le Norvégien Karsten Warholm sur le 400 m haies ou la Jamaïcaine Elaine Thompson sur le 100 m.
Champion du monde en titre du 400 m haies, Karsten Warholm réalise la meilleure saison de sa carrière : meilleure performance mondiale de l'année et record d'Europe battu à trois reprises !
Du côté du sprint féminin, la course du 100 m risque d'être explosive avec la Jamaïcaine Elaine Thompson et l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, qui ont attaqué leur saison en trombe avec des temps records. Mais la course ne se réduit pas à un simple duel : la Néerlandaise Dafne Schippers et l’Américaine Teahna Daniels, 22 ans, récente championne des États-Unis, n’ont pas l’habitude se contenter des second rôles.