France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en septembre 2019 avec 28,9% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,3%), M6* (15,1%), Canal (6,2%), Next Radio Tv (5,4%) et NRJ (2,4%). Sur un an, France Télévisions, M6 et Canal + progressent alors que TF1 et Next radio tv baissent. Le groupe NRJ est stable.
TF1 signe sa plus faible rentrée historique à 19,8% du public (-0,6 pt). Le 12h/14h est puissant. Raid dingue a été un succès. Les fictions françaises et Good Doctor ont boosté la Une alors que The Voice Kids et Danse avec les stars ont déçu.
A contrario, France 2 est au plus haut depuis 2015 pour un mois de septembre : 14,3% de pda (+0,2 pt sur un an). Si les matinées ont faibli, les après-midis sont de plus en plus fortes. En prime, les fictions françaises et le cinéma ont été des succès.
M6 retrouve la place de 3e chaîne nationale à 9,5% de pdm. La six est en retrait de 0,4 point sur un an. La chaîne est au plus haut depuis octobre dernier mais réalise sa plus faible rentrée depuis 20 ans ! Les journées (avant 18h30 et à l’exception du 12h45/14h) sont très faibles. Les primes ont progressé marqué par le bon retour de L’amour est dans le pré.
En légère hausse sur un an, France 3 déçoit se contentant de 9,1% du public. Les jeux, les JT, Plus belle la vie et les fictions en prime ont été des cartons.
France 5 et Canal + se stabilisent sur un an quand Arte progresse atteignant son meilleur mois de septembre depuis trois ans.
TMC domine la TNT avec 3,1% de pda, un bon score. RMC Découverte, TF1 séries films, 6ter et l’Equipe passent un mois de septembre satisfaisant alors que C8, W9, TFX, France 4, NRJ12, Gulli, RMC Story, CStar et Chérie 25 déçoivent.
Du côté des chaînes d’information, BFMTv domine (2% du public) mais est en retrait sur un an tombant à son plus bas niveau depuis avril 2016, quand LCI (+0,3pt sur un an), CNews (+0,1 pt) et FranceInfo (+0,1 pt) progressent.
*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.