France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en août 2019 avec 29,5% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,2%), M6 (13,0%), Next Radio Tv (6,1%), Canal (5,5%) et NRJ (2,7%). France Télévisions bondit sur un an (+1,1 point) alors que les groupes TF1, M6, Next radio Tv et Canal + reculent. Le groupe NRJ est en légère hausse.
TF1 progresse sur un mois (+0,6 point) mais baisse sur un an (-0,3 pt) signant son pire mois d’août historique à 19% du public. Les déceptions et les faiblesses ont été nombreuses en prime time. Les JT, Les 12 coups de midi et Demain nous appartient sont les succès quotidiens de la chaîne privée.
Avec la fin du Tour de France, France 2 chute sur un mois (-3,3 pts) tout en atteignant une performance mensuelle satisfaisante à 13,9% de pda, en hausse de 0,7 point sur un an. Les audiences des après-midis ont bondi en comparaison à l’été dernier. Les JT ont été forts et la chaîne a souvent bien résisté en prime time.
France 3 est à un bon niveau : 10,1% de pdm (+0,5 pt sur un an). Les jeux, les JT, Plus belle la vie et les fictions en prime ont été des cartons.
Malgré quelques couleurs retrouvées par rapport à juillet 2019 (+0,2 pt), M6 continue son agonie en baisse sur un an (-0,4 pt). La Six se contente de 8,7% du public. Les journées (avant 18h30 et à l’exception du 12h45/14h) sont très faibles et les primes se contentent trop souvent de scores corrects ou moyens. Néanmoins, on note les succès de Pékin Express, L’amour est dans le pré et The Rookie.
France 5 se stabilise sur un an. Arte devient sixième chaîne nationale en août, fédérant 2,7% de pda (+0,1 pt sur un an). Il s’agit de sa 2e meilleure performance mensuelle historique ! Canal + est orientée à la hausse.
TMC domine la TNT à un niveau moyen : 2,7% de pdm seulement. RMC Découverte et RMC Story enregistrent des audiences mensuelles historiques avec respectivement 2,5% et 1,5% du public.
TF1 Séries films, 6ter, France 4, L’Equipe et Chérie 25 passent un mois d’août convenable alors que C8, W9, TFX, NRJ12, Gulli et CStar déçoivent.
Du côté des chaînes d’information, BFMTv domine (2,1% du public) mais est en retrait sur un an signant son plus faible mois d’août depuis 2014, quand LCI progresse (+0,3pt sur un an) et que CNews et FranceInfo se stabilisent.