Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pedro II : le dernier empereur du Brésil, ce soir à 21h00 sur France 2 dans Secrets d’histoire

Pedro II : le dernier empereur du Brésil, ce soir à 21h00 sur France 2 dans Secrets d’histoire

Ce soir à 21h00, France 2 diffusera un nouveau numéro du magazine « Secrets d’histoire », présenté par Stéphane Bern, sur le thème : Pedro II, le dernier empereur du Brésil

C’est à Rio de Janeiro avec sa baie éblouissante que « Secrets d’histoire » et Stéphane Bern vous donnent rendez-vous pour un nouvel épisode inédit.

Ce n’est pas la vie mouvementée d’un aventurier que nous allons vous présenter, mais bien celle d’un empereur, Pedro II, le dernier empereur du Brésil ! On le sait peu, mais cet immense pays, grand comme 15 fois la France, a été dirigé par un empereur pendant 58 ans… et il n’y a pas si longtemps puisque son règne prendra fin en 1889 !

Alors que partout ailleurs en Amérique du Sud fleurissent les républiques, le petit Pedro II, âgé de 6 ans, héritier d’une famille impériale qui l’a beaucoup délaissé, monte sur le trône le plus exotique de la planète ! Son pays est alors pour beaucoup une «terre inconnue», de la Guyane à l’Argentine, des rives de l’Amazone aux chutes d’Iguaçu en suivant les côtes de l’Atlantique.

Pedro II n’est pas un aristocrate aux idées réactionnaires, bien au contraire. Il aime la solitude mais il adore la compagnie des livres. Il est curieux, ouvert, et s’il s’échappe de temps en temps pour l’Europe, c’est pour aller rencontrer les hommes qu’il admire : Victor Hugo ou Louis Pasteur qui deviennent ses amis.

Le progrès par l’éducation, voilà son crédo ! Et s’il y a une tache qu’il ne supporte pas dans les mœurs du Brésil, c’est bien l’esclavage ! Pedro fera tout pour faire supprimer ce qu’il appellera la «honte de l’Empire».

C’est cet empereur moderne, humaniste, timide et discret qui va vous emmener à la découverte du plus étonnant des empires… Des bibliothèques chargées d’or à Rio de Janeiro, aux grandes plantations de café héritées du Brésil colonial, Secrets d'Histoire vous emmènera au coeur du palais impérial de Petropolis, cité magnifique et légèrement désuète où flotte encore au-dessus des jardins l’âme de toute la cour de l’empereur Pedro…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article