Ce soir à 22h20, Arte diffusera le documentaire inédit « Love Rituals au Japon »
En compagnie de l'auteure et présentatrice Charlotte Roche, voyage dans six pays du monde à la découverte de leurs rituels amoureux, et de leur rapport à la sexualité. Dans ce numéro : dans la ville de Kawasaki, au Japon, se déroule chaque année, au printemps, un festival pour le moins insolite : le Kanamara Matsuri – littéralement "la fête du pénis de fer".
On y promène en procession des statues à l’effigie de phallus géants, les passants se régalent de sucettes représentant des verges ou des vulves et les festivaliers s’amusent même à sculpter des légumes en forme de membres virils.
À travers cette surenchère de symboles érotiques, cette coutume shinto, qui célèbre à l’origine la fécondité, s'efforce désormais de promouvoir les plaisirs de la chair dans un pays où de plus en plus de jeunes s'en désintéressent.
Dans un Japon où le rapport à la sexualité a connu des transformations radicales, l'auteure et présentatrice allemande Charlotte Roche rencontre le journaliste Kyoichi Tsuzuki, mais aussi un prêtre et une geisha, qui lui dévoilent les paradoxes de la culture nippone.