Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après son départ de C8, Thierry Ardisson attaque la chaîne pour rupture brutale de dépendance économique et parasitisme

Après son départ de C8, Thierry Ardisson attaque la chaîne pour rupture brutale de dépendance économique et parasitisme

Faute d’un accord entre C8 et Thierry Ardisson, ce dernier a quitté la chaîne en juin dernier, après 13 ans d’antenne dans le groupe Canal +. Aujourd’hui, l’animateur producteur décide d’attaque la chaîne pour rupture brutale de dépendance économique et parasitisme.

En mai dernier, Thierry Ardisson annonçait l’arrêt de ses émissions « Les terriens du samedi » et « Les terriens du dimanche », diffusées sur C8 le week-end à 19h00. Les négociations avec la chaîne n’avaient pas abouti. Cette dernière demandait une diminution drastique des coûts de production, en raison d’une baisse sensible d’audience, ce que refusait catégoriquement Thierry Ardisson.

Aujourd’hui, Thierry Ardisson a décidé d'assigner en justice Vincent Bolloré, le patron du groupe Canal+ car l’annonce de l’arrêt de ses émissions aurait eu lieu trop tardivement pour la société production Téléparis (appartenant à Thierry Ardisson et Stéphane Simon) qui a du licencier 90 personnes. Le chiffre d'affaires de Téléparis dépendait à 90% des commandes du groupe Canal+.

Le Tribunal de commerce a été saisi pour « rupture brutale de dépendance économique » indique le Parisien. Thierry Ardisson réclame également une indemnisation sur le préjudice sur son image et sur sa carrière et le remboursement des frais de licenciement de tous ses salariés.

Par ailleurs, Thierry Ardisson attaque également C8 pour parasitisme car selon lui, une séquence de la nouvelle émission de Cyril Hanouna, La grande darka – qui remplacera Les terriens du samedi dès le 14 septembre prochain – serait plagiée sur l’un des concepts déposés à l'INPI et à la SACD en 2015. Ce concept aurait été présenté par Thierry Ardisson à C8 en 2016 puis en 2019 mais la chaîne n’en pas voulu.

Dans La grande darka, un capteur facial doit être utilisé pour savoir combien de fois l'invité a ri aux blagues des chroniqueurs.

Selon le Parisien, Thierry Ardisson a envoyé un mail à Franck Appietto, directeur général de C8 : « Il y a 4 ans, nous avons déposé un concept d'émission de télévision (…) Qui va faire rire les Français ? qui consiste à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour compter les rires des invités ou du public sur un plateau. Ce programme, nous te l'avons proposé au cours d'un déjeuner le 27 mars 2016. (...) Je t'en ai reparlé pour la rentrée 2019. Je trouve la méthode pour le moins douteuse. Cyril Hanouna a tout à fait pu avoir la même idée que nous, aucun doute là-dessus. Mais la chaîne aurait dû se souvenir que j'ai proposé la même idée depuis 3 ans ».

Malgré des requêtes en conciliation, C8 n’aurait pas donné suite. Thierry Ardisson explique donc dans le Point saisir la justice.

Quant à Cyril Hanouna, il réagit sur Twitter aux accusations de plagiat : « J’invite mon ami Thierry Ardisson à regarder La Grande Darka et il verra que ça n’a rien à voir avec son concept ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article