France 3 ravive la flamme celte à l’occasion du Festival interceltique de Lorient. Le mercredi 14/08/2019 à 21h05, la chaîne propose une soirée spéciale animée par Cyril Féraud, avec « Le Grand Spectacle » du Festival, suivi par la diffusion du documentaire Écosse, terres de légendes.
L’esprit celte s’exprimera d’abord en musique, avec une constellation d’artistes bretons, écossais, irlandais et gallois reprenant des titres de référence de la culture celtique.
Les plus beaux airs celtes seront d’abord interprétés par Nolwenn Leroy qui interprète la chanson « Tri Martolad », en duo avec Alan Stivell. Ce dernier reviendra pour chanter « La suite sudarmoricaine », chanson populaire bien connu du public breton. Le tandem cèdera ensuite la place à Tri Yann, qui livre une version décapante de « La jument de Michao ».
Ils ont joué aux cotés des Stones, de Sting et de Tom Jones. On leur doit également la musique du film Barry Lyndon. Les Chieftains, plus grands ambassadeurs de la musique irlandaise, seront présents pour interpréter « Drowy Maggie ». Notons aussi la performance d’Andrew Gibbs, grand sonneur de cornemuse, qui, aux côtés d’une chorale, proposera une interprétation céleste de « Highland Cathedral ».
Au total, plus de cinq cents artistes seront réunis pour un spectacle allant au-delà d’une traditionnelle représentation musicale. Aux performances des artistes s’ajoutera celle de la technologie, avec des jeux de lumières qui répondront aux projections vidéo sur écrans géants.
Des ports d’Ullapool ou de Tobermory, des lochs aux parfums de tourbe de l’île d’Aran jusqu'aux pubs chaleureux de Glencoe ou d’Oban, ce pèlerinage musical nous révèle le meilleur de la scène écossaise, des fiers pipe bands des Highlands et de leurs belles scottish dancers. Une virée outre-Manche des plus rythmées, avec des paysages grandioses en toile de fond.
Une soirée événement au rythme de la culture celte 🎉
— France 3 (@France3tv) August 14, 2019
Ce soir à 21.05, retrouvez @cyrilferaud pour le Grand Spectacle du Festival Interceltique de Lorient ! #Interceltique19 pic.twitter.com/1oCksRWMv5
23h20 - La Fête des nations celtes : le concert anniversaire 50 ans de Tri Yann
Plus qu’un groupe intemporel ayant traversé les modes et les générations, Tri Yann a toujours marqué les esprits par leur prestation scénique. Et quoi de plus mémorable qu’un concert de leur dernière tournée annoncée. Une tournée pour dire kenavo (« au revoir », en breton) à leur public. Ce sont de formidables animateurs de scène, et cela se voit : chaque mesure est énergique, chaque pas est dansant, ces artistes redoublent de créativité !
Leurs chansons ne sont pas les seules à permettre l’évasion, les membres charismatiques du groupe n’hésitent pas à vêtir leurs plus beaux costumes pour entretenir l’imaginaire du public.
Le concert des 50 ans, enregistré le 20 juillet 2019, ne dérogera pas à la règle : il proposera un voyage musical aux couleurs de la danse et de la fête. Des textes traditionnels, l'utilisation d'instruments celtiques et médiévaux mariés aux musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, world music), relevés par des thèmes poétiques et humanistes. Si le concert est un tourbillon de joie, il sera pourtant bel et bien un adieu que « les trois Jean » adresseront à leurs fans venus assister à leurs ultimes concerts.