France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en juillet 2019 avec 33,1% du public. Suivent les groupes TF1 (25,2%), M6 (12,6%), Next Radio Tv (5,8%), Canal (4,7%) et NRJ (2,9%). France Télévisions bondit sur un an (+3,3 points) comme un mois (4,7 pts) alors que le groupe TF1 s’effondre (-3,9 pts sur un an et -2,8 sur un mois). En comparaison avec juillet 2018, les groupes M6 et NRJ progressent, Next Radio Tv baisse légèrement et Canal se stabilise. En revanche, par rapport à juin 2019, le groupe Canal + chute (-1,4 pt) désormais battu par Next Radio Tv.
A l’image de l’ensemble du groupe, TF1 s’effondre sur un an (-4 pts) comme sur un mois (-1,8 pt). Cela s’explique par la diffusion des coupes du monde masculine et féminine de football, qui avaient énormément boosté la chaîne privée en juillet 2018 et juin 2019. Avec 18,4% du public et 21,2% des femmes de moins de 50 ans (-3 pts sur un an), TF1 signe sa pire performance mensuelle historique mais conserve son leadership. Si comme chaque été, TF1 souffre de la concurrence du Tour de France, la Une a subit énormément de revers en prime time avec 19 soirées (sur 28) sous les 20% dont 9 sous les 15% du public. Les JT, Les 12 coups de midi, Demain nous appartient, la fin du mondial féminin, La 7e compagnie, Marseille et Ninja Warrior ont boosté la Une tandis que le retour de Je suis une célébrité sortez moi de là a été déceptif.
France 2 est au plus haut depuis juillet 2010, en attirant 17,2% du public. La chaîne publique gagne 1,6 point sur un an et 3,5 points sur un mois. Le carton du Tour de France y est pour beaucoup mais on note aussi les succès des JT, N’oubliez pas les paroles, Fort Boyard, le Concert de Paris, etc.
Quant à France 3, elle est au plus haut depuis février 2018 et depuis 2012 pour un mois de juillet, atteignant 10,6% de de part de marché. Elle conserve sa place retrouvée de 3e chaine nationale. La Trois progresse de 1,3 point sur un an. La chaîne publique est portée par Le Tour de France, les JT, Plus belle la vie, les fictions françaises.
Après un mois de juillet 2018 historique faible, M6 ne grapille que 0,1 point de pda et se stabilise sur un mois. La Six est donc toujours en grande difficulté avec seulement 8,5% du public en juillet 2019. Les journées (avant 19h45 et à l’exception du 12h45/14h) sont très faibles et les primes se contentent trop souvent de scores corrects. Néanmoins, on note les succès du Roi lion, de Pékin Express, The Rookie et du Marrakech du Rire. En revanche, Le grand bazar (nouvelle série française) et les magazines Le monde secret et Story ont été des flops d’audience.
L’été impacte France 5 mais fait du bien à Arte. En effet avec la fin de sa grille habituelle de journée, France 5 baisse sur un mois (-0,4 pt) mais passe un meilleur mois de juillet qu’en 2018 (+0,3 pt) avec 3,2% du public. Arte fédère 2,6% de pdm signant un mois de juillet historique. Canal + s’effondre pour se contenter de 0,9% de pda.
Comme chaque été, les audiences de la TNT sont chamboulées. TMC et C8 chutent sur un mois (-0,8 pt) à leur plus bas niveau de la saison quand RMC Découverte en profite pour atteindre 2,3% du public. Toutefois TMC, leader TNT, passe son meilleur mois de juillet depuis 2015 avec 2,7% de pdm (+0,4 pt sur un an) contrairement à C8 en baisse (-0,2 pt) qui tombe à 2,1% de pda, son plus bas niveau depuis septembre 2012 alors D8 (dernier mois avant le rachat par le groupe Canal+) et même depuis 2010 pour un mois de juillet ! La raison : la grande pauvreté de la grille.
6ter, NRJ12 et Chérie 25 réalisent des scores mensuels corrects alors que W9, TF1 Séries films, TFX, France 4, Gulli, RMC Story, CStar et L’Equipe déçoivent. Gulli est même au plus bas depuis 2007 pour un mois de juillet alors que la chaîne jeunesse est habituellement fédératrice en période de vacances scolaires !
Du côté des chaînes d’information, BFMTv domine (2,2% du public) mais est en retrait sur un an signant son plus faible mois de juillet depuis 2015, quand ses concurrentes progressent : +0,2pt pour LCI et +0,1pt pour FranceInfo ou sont stables pour CNews.