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Télévision : quelles sont les règles en matière de publicités ?

Télévision : quelles sont les règles en matière de publicités ?

Ah la pub à la télévision ! On ne tient plus qu’en elle tombe en plein suspens d’un épisode de Joséphine ange gardien où que Cyril Hanouna annoncera après la 3e pub la raison pour laquelle il porte une perruque depuis la prise d’antenne…

Il parait qu’il y a de plus en plus de publicités et que les chaînes en voudraient encore plus ! Ce n’est pas totalement faux ; mais quelles sont les règles en matière de publicités à la télévision ? C’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui s’assure de leur application.

Le maximum de temps qu’une chaîne privée peut accorder quotidiennement à la publicité est de 3,6 heures soit 216 minutes ou 9 minutes par heure. Pour le service public, c’est 144 minutes de publicités par jour soit 6 minutes par heure autorisées et forcément sur la tranche 06h00-20h00 puisqu’entre 20h00 et 06h00 elle y est interdite depuis 2009.

Les 9 minutes par heure dans le privé ne sont que théorique car une chaîne peut diffuser jusqu’à 12 minutes sur une tranche d’une heure si elle le souhaite, à condition que sa moyenne sur l’ensemble de la journée retombe à 9 minutes par heure.

En effet, les chaînes vont diffuser de la publicité aux horaires les plus stratégiques, lorsqu’il y a le plus de monde devant l’écran, afin de s’assurer que les annonceurs achètent les espaces publicitaires à prix d’or. C’est pourquoi, on ne voit jamais de publicités entre 03h00 et 07h00 du matin et énormément entre 12h00 et 14h00 et 18h00 et 00h00.

Et parfois les chaînes rusent en plaçant les pages de publicités à cheval sur deux heures de la soirée. Par exemple, TF1 diffuse 12 minutes de minutes entre 20h35 et 21h00 entrecoupés de programmes courts et 6 minutes vers 21h05 en attendant le prime. Il y a donc 12 minutes de publicités sur la tranche de 20h00-21h00 et autant sur celle de 21h00-22h00 en comptant la première pause du prime. C’est aussi le cas de M6 avec 18 minutes de publicités entre 20h15 et 21h10 dont 12 placés sur la tranche de 20h00 et 6 autres minutes sur celle de 21h00.

Parmi les autres règles, on retrouve celle de l’obligation de diffuser 20 minutes de programmes entre deux pages de publicité. Par exemple, lors d’un prime de The Voice, les différentes parties doivent obligatoirement durer 20 minutes entre les pauses.

En revanche si les chaînes optent pour un découpage malin, faisant croire qu’une émission s’achève et qu’une autre commence, les pages de publicités peuvent être rapprochées. C’est pourquoi certaines parties de Touche pas à mon poste et Quotidien sont si courtes.

Par ailleurs, le service public a interdiction de couper ces émissions par de la publicité. Les pages de réclames sont placées avant et après les programmes, à l’exception des émissions jeunesses où elles sont totalement interdites.

Les chaînes ne doivent pas dépasser 6 minutes de publicités par écran pour les œuvres cinématographiques. Elles le peuvent désormais pour les autres programmes mais ne le mettent que très peu en pratique, préférant plusieurs écrans de 6 minutes, car plus la page de publicités est longue plus la perte des téléspectateurs est forte.

Un film ou une fiction ne peut pas être coupé par plus de deux pages de publicités. C’est pourquoi les fictions de 90 minutes ont disparu des chaînes privées au profit des épisodes de 52 minutes, pouvant être coupés chacun deux fois. En théorie, les chaînes ne proposent que 3 pages de publicités sur 2 épisodes pour respecter le taux horaire de 12 minutes de publicités.

Vous trouvez qu’il y a trop de publicités à la télévision française ? Où peut être que ces règles sont compliquées à comprendre ? Et bien regardez la télévision américaine où aucune règle de ce genre existe avec des publicités de quelques minutes toutes les cinq minutes environ !

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