A la veille de la gays pride parisienne (marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et queer), Arte proposera ce vendredo 28 juin 2019 une soirée spéciale LGBTQ avec la rediffusion d’une fiction suivie de deux documentaires inédit.
20H55 – DEUX FEMMES AMOUREUSES (Téléfilm allemand rediffusion)
Deux couples hétéros sympathisent, jusqu'au jour où une tendre inclination naît entre les deux femmes... Figure importante du nouveau cinéma allemand, le réalisateur Rainer Kaufmann cultive deux passions : l'adaptation d'oeuvres littéraires et les rôles de femmes qui se retrouvent dans des situations sentimentales inextricables, comme dans ce téléfilm.
Marie et Bernd, la quarantaine, sont mariés, parents de deux ados et gèrent pour le mieux leur cabinet d’architectes. Mais quand ils renouent avec Dom, un vieil ami de jeunesse qui leur présente sa nouvelle compagne, Ayla, la vie des deux couples s’apprête à basculer. D’abord exaspérée par Ayla, la sérieuse Marie, qui n’avait jamais douté jusqu’alors de son mariage ni de sa sexualité, se découvre une puissante attirance pour cette jeune femme peu conventionnelle, débordante d’énergie et de tendresse.
Si Marie tente d’abord de résister à des sentiments qu’elle sait réciproques, les deux femmes – devenues voisines – entament en secret une aventure passionnée. Malgré leur liaison, les amantes n’envisagent pas pour autant de renoncer à leurs hommes. Ayla semble assumer avec légèreté sa nouvelle histoire d’amour, qui n’interrompt en rien les préparatifs de son mariage avec Dom, tandis que Marie se débat entre mauvaise conscience et jalousie. Mais la vérité finit par éclater...
Avec : Ina Weisse (Marie) ? Ulrich Noethen (Bernd) ? Erika Marozsan (Ayla) ? Marc Hosemann (Dom) ? Matti Schmidt-Schaller (Jonas)
22H25 – DREAM BOAT (Documentaire inédit)
rois mille hommes embarquent sur un paquebot pour une fête d'une semaine. Entre hédonisme forcené et questions existentielles, un regard tendre et précis sur la communauté gay.
C'est la croisière de l'amour. Près de 3 000 hommes ont embarqué sur le "Love Boat", le seul paquebot en Europe réservé aux homosexuels. Âgés de 18 à 80 ans, originaires de 77 pays, ils se préparent à passer sept jours en Méditerranée pour un trip hédoniste. Une semaine de liberté totale en espace clos où tout s'annonce possible : rencontres en série, fêtes démesurées et looks rivalisant d'exubérance... Au milieu de cette incroyable rave de masse, tandis que les corps bodybuildés se mélangent au son des BPM électro, des caméras filment.
Pour la première fois, le "Love Boat" accueille une équipe de tournage. Séquence après séquence, on apprend à connaître Dipankar, l'Indien solitaire, Philippe, le Français en fauteuil roulant, ou Ramzi, le Palestinien qui a fui la police homophobe de Gaza. De simple captation d'un rassemblement grégaire hors norme, le documentaire se métamorphose en enquête intime, où chacun parle de sa vie, égrène ses doutes ou ses espoirs. On y évoque les codes physiques quasi imposés ("On se ressemble tous"), la peur de vieillir, la place des sentiments dans un océan de tentations ("Tu cherches à montrer ton amour à travers le sexe"), l'importance des mères ou le quotidien délicat dans les petites villes…
Entre euphorie et gravité, confessions et scènes drolatiques, le voyage initiatique offre sur un plateau – à deux niveaux, le pont et les cabines – une observation circonstanciée de la communauté gay du XXIe siècle. Un portrait existentiel détonant.
23H55 – STONEWALL 50 ANS APRES (Documentaire inédit)
Cinquante ans après les émeutes de Stonewall, où en sont les droits des LGBTQ à travers le monde ? Multiplicité des identités "queer", coming out, discriminations, violences et avancées législatives… : un tour d’horizon des enjeux actuels, éclairés par des personnalités revendiquant leur appartenance à une communauté longtemps marginalisée.
Le 28 juin 1969, de violentes manifestations spontanées éclatent après une énième descente de police dans un bar gay de New York, le Stonewall Inn. À une époque où l’homosexualité demeure encore largement criminalisée partout sur la planète, ces "émeutes de Stonewall" resteront dans l'histoire comme un acte fondateur du mouvement d'émancipation lesbien, gay et trans. Cinquante ans après ce moment charnière, où en sont les droits des LGBTQ à travers le monde ?
01H05 – TRACK (Magazine)
Les ancètres du queer : les jumeaux Kuchar et John Waters.
Tracks fait son coming-out et remonte les pendules. Dès les années 60, les jumeaux Kuchar tout droit venus du Bronx jettent les bases d’un cinéma homo à grand renfort de couleurs saturées. Dix ans plus tard, c’est le pape du trash, John Waters, qui propulse le camp dans le giron de la pop culture, avec ses films provo et scato.