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Match d'ouverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA : "Personne n’aurait parié sur 10 millions de téléspectateurs", selon Ara Aprikian (directeur général adjoint de TF1)

Match d'ouverture de la Coupe du monde féminine de la FIFA : "Personne n’aurait parié sur 10 millions de téléspectateurs", selon Ara Aprikian (directeur général adjoint de TF1)

Vendredi soir, TF1 débutait la diffusion de la Coupe du monde féminine de la FIFA avec le match d’ouverture France / Corée du Sud. Résultat près de 10 millions de téléspectateurs sur la Une, une audience très au-dessus des attentes de la chaîne privée qui espérait au moins 5 millions de français.

Dans le Journal du dimanche, Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1, analyse cette audience sur laquelle aucun spécialiste média n’aurait parié :

Personne n’aurait parié sur 10 millions de téléspectateurs. Mais ces résultats ne sortent pas de nulle part.
C’était la première fois qu’une chaîne comme TF1 investissait aussi massivement dans le football féminin. Depuis que nous avons acquis les droits de diffusion en 2016, nous avons mené avec la Fédération un important travail de popularisation. Nous avons traité les joueuses à l’égal des joueurs. Ce succès d’audience n’aurait bien sûr pas été possible s’il n’existait pas déjà au sein de la société une forte féminisation des usages.
Il y aura un avant et un après Coupe du monde. Qui engendrera un changement du traitement médiatique du sport professionnel féminin, une volonté d’encourager les femmes à pratiquer du sport amateur… et à regarder les événements sportifs ! Je suis très heureux de la part d’audience atteinte chez les femmes de moins de 50 ans. Elles étaient 47% à regarder le match vendredi. Cela en dit aussi long sur la puissance du média télé, à l’ère de la consommation délinéarisée.
Tous les acteurs qui ont parié très tôt sur l’équipe de France sortent grandis de ce premier succès sportif.

Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 dans le JDD

Face à cet immense succès, les tarifs publicitaires des matchs vont être fortement révisés à la hausse. Ils étaient prévus à 70 000 €uros les 30 secondes sur les matches de poule, soit autant qu’un épisode de Koh Lanta.

De plus, c’est l’ensemble de la compétition qui semble intéresser les français puisque hier le match Espagne / Afrique du Sud a séduit 660 000 téléspectateurs soit 6% du public à 18h00 sur TMC, soit le double de la moyenne de la chaîne.

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