Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face aux succès de la Coupe du monde féminine, TF1 augmente les tarifs publicitaires des matches des Bleues de 50% !

Face aux succès de la Coupe du monde féminine, TF1 augmente les tarifs publicitaires des matches des Bleues de 50% !

La Coupe du monde féminine de la FIFA a débuté vendredi dernier sur TF1. Face à l’énorme carton d’audience de France / Corée du Sud, la Une a décidé de revoir fortement à la hausse les tarifs de ses spots publicitaires.

Le premier match des Bleues a atteint une audience que « personne n’aurait pariée » (selon Ara Aprikian, directeur général adjoint de TF1 dans le JDD) : 9 800 000 téléspectateurs soit 44,3% du public, 51% sur les 25/49 ans, 47% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 57% sur les hommes de moins de 50 ans et 65% sur les 4/14 ans. Plus de 800 000 français ont également suivi la rencontre sur Canal +.

Le précédent record d'audience réalisé par un match de foot féminin était de 4 100 000 téléspectateurs soit 26,2% du public pour France / Allemagne, quart de finale du Mondial 2015 alors diffusé sur W9. 4 ans plus tard, le match d’ouverture de la Coupe du monde 2019 fait le double. On imagine déjà de très gros scores, probablement proches de leurs homologues masculins, si les françaises vont loin dans la compétition.

Face à cet engouement populaire, que la régie publicitaire de TF1 n’avait pas su anticiper malgré quelques indices comme le remplissage des stades et la médiatisation de la compétition, la Une a décidé d’augmenter de 50% à 60% ses tarifs publicitaires pour les deux prochaines rencontres des Bleues, en phase de poules. Une hausse inédite en télévision par son ampleur.

Pour France / Norvège, deuxième rencontre des Bleues, diffusé hier sur TF1, les 30 secondes de publicités à la mi-temps ont été vendues entre 112 000 et 116 000 euros, contre 73 000 euros initialement prévus. Le spot d’avant match a augmenté de 29 000 euros sur le prix de départ pour atteindre les 95 000 euros les 30 secondes. Vendredi dernier, lors de France / Corée du Sud, le spot était vendu 70 000 euros les 30 secondes.

La Une diffusera tous les matchs de l'équipe de France. Si les Bleues parviennent à se hisser en phase finale, la première chaîne pourra engranger de très importantes recettes publicitaires : 9 millions d'euros si les Bleues vont en huitième, 15,5 millions en demi-finale et 19,5 millions en finale, selon les Echos. Avec les recettes digitales et les sponsorings, les recettes publicitaires totales pourraient être de 22 millions d'euros.

TF1 avait acheté la compétition entre 10 et 12 millions d'euros. Une partie a déjà été amorti en sous-licenciant les droits à Canal+. L’affaire devrait donc être bonne pour la Une, ce qui est très rare dans la cadre de compétition sportive. Face à l’engouement, le prix des prochaines éditions devrait également sensiblement augmenter pour les diffuseurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article