Le jeudi 13 juin 2019, la rédaction nationale de France Télévisions, en partenariat avec l’INA, se mobilise pour célébrer avec les téléspectateurs les 70 ans du 1er JT.
21H00 - MESDAMES, MESSIEURS, BONSOIR !
France 2 proposera une édition spéciale de deux heures présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse avec des invités prestigieux (grands témoins, anciennes figures des JT, présentateurs actuels…).
L'émission sera l'occasion de revenir sur les grands événements de l'actualité et les coulisses de ces événements avec de nombreux directs et les témoignages de ceux qui ont écrit ces grandes pages du journal télévisé.
Au cours de l'émission seront dévoilés les résultats de la grande consultation lancée en partenariat avec l'INA. Grâce au site 70ans-jt.ina.fr, les téléspectateurs peuvent choisir les séquences d'actualité les plus marquantes.
Le YouTubeur Hugo Travers (Hugo Décrypte) sera présent pour faire découvrir aux téléspectateurs les coulisses du journal télévisé de 20 heures de France 2.
J-1 #JT70ans RDV jeudi 13 juin à partir de 21h pour une Soirée Evènement sur @France2tv : "Mesdames, Messieurs bonsoir" présentée par @aslapix et @LaurentDelahous suivie du documentaire "Il était une fois le Journal Télévisé" signé Hervé Brusini @Brusichon et Alain Wieder pic.twitter.com/UgvwN2n7cw
— France2ServicePresse (@France2_Presse) 12 juin 2019
📺 En 70 ans, le JT a bien changé !
— Le 20Heures France2 (@20hFrance2) 3 juin 2019
Voici 10 génériques qui ont marqué l'Histoire de la 2. Dites nous lequel être votre préféré ! 1, 2, 3 ... 10 ?
📍 Et RDV le 13 juin sur @France2tv pour une soirée spéciale consacrée aux 70 ans du JT présentée par @ASLapix et @LaurentDelahous pic.twitter.com/xVTi6RVM6q
23H00 - IL ETAIT UNE FOIS LE JOURNAL TELEVISE
Un documentaire coécrit par Hervé Brusini et Alain Wieder, réalisé par Jimmy Leipold, une production INA
Le journal télévisé, chaque soir, à 20 heures, c’est LE rendez-vous incontournable pour des millions de Français.
Mais qui connaît vraiment ses origines et surtout la grande aventure que constitue son « invention » ? Les défis qu’il a fallu relever ? Les conditions de sa fabrication ? Les enjeux politiques, technologiques et culturels qui ont accompagné sa création ? Qui se souvient des interventions du Père Pichard, du pape Pie XII et de la stratégie déployée par François Mitterrand alors jeune ministre de l’Information ?
En réalité, l’invention du JT a été une aventure avec des rebondissements, des contraintes techniques invraisemblables et une équipe de professionnels parfois doux-dingues, Pierre Sabbagh, l’inventeur, Georges de Caunes, l’explorateur, Pierre Tchernia, le saltimbanque, Pierre Dumayet, le littéraire, Claude Darget, le râleur, tous engagés sans concession pour relever ce pari fou et commencer à écrire une histoire souvent rocambolesque !