Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chaînes s’engagent à communiquer des horaires de prime time plus conformes à la réalité mais pas à commencer plus tôt

Les chaînes s’engagent à communiquer des horaires de prime time plus conformes à la réalité mais pas à commencer plus tôt

Récemment, le Conseil supérieur de l'audiovisuel lançait une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le respect des horaires, afin de les responsabiliser. Après avoir reçu les patrons de chaînes, ces derniers se sont engagés d’un commun accord à « communiquer des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion ».

« Soucieux de comprendre les raisons qui ont conduit de nombreuses chaînes à généraliser la pratique de décalage des horaires de diffusion en première partie de soirée, le CSA a réuni leurs responsables qui ont reconnu l'existence de ces décalages réguliers. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel sera vigilant sur le respect de cet engagement qu'il évaluera dès la fin de l'année 2019 » indique le CSA qui assure également que de nouvelles réunions auront lieu avec les chaînes pour suivre les progrès.

Le CSA reçoit une vingtaine de plaintes par semaine au sujet du retard de diffusion des primes times. Lundi, la réunion à ce sujet a rassemblé les patrons des groupes TF1, France Télévisions, M6, Canal +, NextRadioTV, NRJ, Lagardère Active, L'Equipe et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) qui centralise les grilles de programmes télé communiqués par les chaînes.

 

Rappel

Depuis plus de deux ans, La Télé crève l’écran fait part de la colère des téléspectateurs sur les horaires des primes times qui sont de plus en plus retardés par les chaînes.

En 2014, il fallait attendre 20h51 pour que les programmes de soirée ne commencent. Cinq plus tard c’est 17 minutes plus tard (21h08 en 2019).

Toutes les chaînes annoncent leur première partie de soirée à 21h00 mais commencent généralement avec une dizaine de minutes de retard. C8 et TMC démarrent même rarement les primes times avant 21h20 car les talk show à succès de l’access (Touche pas à mon poste et Quotidien) débordent tous les soirs. Et c’est volontaire, pour fédérer le plus de monde et engendrer des recettes publicitaires maximales.

Toutes les informations dans cet article de La Télé crève l’écran.

 

L’arbre qui cache la forêt

Si les chaînes se sont mises d’accord pour annoncer les horaires les plus justes possibles, les premières parties de soirée ne vont pas être avancées et retrouvées ainsi un horaire plus favorable comme 20h50. C’est pourtant le principal reproche des téléspectateurs et rien n’est prévu dans ce sens

Le groupe M6 est le premier à suivre la directive du CSA en annonçant désormais ces primes times pour 21h05 (semaine du 15 au 21/06/2019) au lieu de 21h00. L’heure effective de démarrage est 21h08 sur M6 et environ 21h05 pour W9 et 6ter.

France 2 et France 3 devraient faire de même puisque leurs soirées commencent généralement entre 21h05 et 21h08. TF1 pourrait annoncer ses primes pour 21h10. Le plus difficile sera pour C8 et TMC car l’horaire est dépendant des talk show d’access. Toutefois une annonce de diffusion à 21h15 (TMC) et 21h20 (C8) pour les programmes de semaine pourrait être envisagé.

Du côté de C8, on explique dans le Parisien : « D’un point de vue marketing, ce n’est pas forcément productif d’annoncer des primes à 21h15 ou 21h20. En même temps, nous ne sommes pas en position de frustrer les téléspectateurs, face à la montée en puissance de nouveaux concurrents Netflix et Amazon ».

Pour les chaînes, le retardement des premières parties de soirée s’explique par le changement de mode de vie des Français, qui sont les plus nombreux devant leur télé à 21h10 voir 21h30 pour les 25/49 ans : « Le CSA ne nous a pas demandé d’avancer nos programmes. Ils nous demandent juste de dire si on les commence à 21h10 ou 21h20 » commente un dirigeant de chaîne dans le Parisien.

A suivre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article